L’assassinat de Samuel Paty montre les limites de l’éducation au doute face à des élèves pétris de certitudes, notamment religieuses. © getty images

Le collège où enseignait Samuel Paty renommé en son honneur, «nous incarnons l’idéal de la France»

Samuel Paty, professeur d’histoire dans les Yvelines, avait été décapité par un de ses élèves qui lui reprochait d’avoir montré des caricatures du prophète Mahomet. Le collège où cet attentat s’est produit portera bientôt son nom.

Le conseil départemental des Yvelines a voté vendredi à l’unanimité en faveur du changement de nom du collège du Bois d’Aulne, où enseignait Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020 par un islamiste radicalisé.

L’établissement, situé à Conflans-Sainte-Honorine, s’appellera désormais le collège Samuel Paty. «En nommant le collège du Bois d’Aulne, Collège Samuel Paty, nous incarnerons l’idéal de la France, cette espérance républicaine du progrès par la connaissance, en lui donnant le visage d’un homme humble, dévoué, passionné: le visage de Samuel Paty», a déclaré lors d’une séance publique Pierre Bédier, président du département des Yvelines.

Cette décision entérine les votes de l’établissement et du conseil municipal de Conflans Sainte-Honorine.  Le département des Yvelines précise dans un communiqué qu’il «procèdera dans le courant de l’année à l’apposition des nouvelles plaques du collège à l’occasion d’une cérémonie». Samuel Paty, professeur âgé de 47 ans, a été poignardé puis décapité le 16 octobre 2020 par Abdoullakh Anzorov, un réfugié d’origine tchétchène. Le jeune homme de 18 ans, musulman radicalisé, lui reprochait d’avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Avant d’être tué par la police, il avait revendiqué son geste en se félicitant d’avoir «vengé le prophète».

Contenu partenaire