Pour augmenter les droits des femmes, il faut les aider à intégrer le marché du travail. © getty images

Journée internationale des droits des femmes: les chiffres belges des inégalités

Le Vif

Écart salarial avec les hommes, postes de direction, temps de travail, entrepreneuriat… Voici les chiffres clés pour comprendre la situation des femmes en Belgique à l’occasion de ce 8 mars.

Ce 8 mars, la journée internationale des droits des femmes marque l’occasion de faire un point sur les inégalités chiffrées qui subsistent entre les hommes et les femmes. En 2024, il existe toujours une différence de salaire entre les hommes et les femmes, pour un même travail. Cependant, les choses vont en s’améliorant. Les femmes belges gagnaient, selon Eurostat, 5% de moins que les hommes belges en 2022. C’est deux fois mieux que pour les femmes européennes, qui gagnaient en moyenne 13% de moins que leurs collègues masculins.

Autre signal positif d’une évolution des mentalités en Belgique: les femmes occupant des postes de direction y sont de plus en plus nombreuses. En 2020, toujours selon Eurostat, elles étaient 39% dans le cas sur le sol belge. Certes, il y a encore une marge de progression sachant qu’elles représentent près de la moitié de la population. Mais à nouveau, la Belgique fait mieux que l’Union européenne, dans laquelle les postes de direction sont occupés par 21% de femmes.

Journée internationale des droits des femmes: leur temps de travail s’allonge

Les femmes travaillent en moyenne 11 jours de plus par an qu’en 2014, notamment grâce à la progression du travail à temps plein par rapport au temps partiel, selon une étude de l’entreprise de services RH Acerta. L’augmentation pour les hommes atteint 2 jours de travail annuel. La hausse du temps de travail des femmes s’explique notamment par le passage d’un emploi à temps partiel à un temps plein ces dernières années. Entre 2018 et 2022, ce changement a concerné 30% de travailleuses supplémentaires en Belgique. Cette progression s’explique aussi par l’évolution des normes sociales, analyse Amandine Boseret, experte juridique chez Acerta Consult. « L’extension d’un certain nombre de systèmes permet aux hommes d’apporter un soutien de plus en plus important au ménage, il suffit de penser à l’extension du congé de naissance et du congé parental. Le télétravail a également facilité la combinaison des tâches professionnelles et privées. »

Le nombre de femmes entrepreneures en augmentation

Le nombre de femmes dans le milieu de l’entrepreneuriat a augmenté de 21% en cinq ans, selon un rapport d’Unizo. Selon l’Office national de Sécurité sociale (ONSS), la Belgique comptait un total de 417.610 femmes sous le statut d’indépendantes en 2022, contre 783.119 hommes. Un peu plus d’un indépendant sur trois est donc une femme en Belgique. « Le rattrapage est en cours depuis un certain temps, mais à un taux de croissance similaire à celui des trois dernières années, il faudra attendre 2081 pour qu’il y ait autant d’entrepreneurs masculins que féminins en Belgique », constate Unizo.

Journée internationale des droits des femmes: le nombre de femmes au volant de poids lourds a quadruplé

Le nombre de femmes qui suivent et réussissent la formation poids lourds du Forem a quadruplé en une dizaine d’années pour atteindre désormais 10% des élèves des centres de formation Logistique et Transport, se félicite le bureau régional de l’emploi. En 2023, un peu plus de 60 des 600 permis de conducteur poids lourds (C et CE) ont ainsi été délivrés à des conductrices par les Centres de compétence et de formation du Forem. « Cette augmentation du nombre de femmes au volant de poids lourds est forcément une bonne nouvelle pour un secteur autrefois largement masculin. En effet, au-delà du fait de bousculer les clichés et les activités genrées, le métier de conducteur poids lourds reste en pénurie en Wallonie et la demande continue à croître », souligne le Forem.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire