
Une photo « tragique » détournée pour récolter des dons
Depuis 2007, une photo émouvante de deux petits enfants surgit à chaque catastrophe. Utilisée pour inciter les gens à faire un don, elle a illustré les troubles au Tibet en 2010, la guerre en Syrie en 2013, le séisme au Népal du 25 avril dernier, etc.
Selon une information relayée par le quotidien De Morgen, il ne s’agit d’un cliché d’une catastrophe, mais d’une photo prise au Vietnam en 2007, près de la frontière chinoise, par le photographe Na-Son Nguyen.
« Il y a trois jours, des amis m’ont raconté que plusieurs pages Facebook vietnamiennes utilisaient ma photo pour récolter plus de ‘j’aime’. La photo était accompagnée d’une histoire tragique. Les enfants étaient orphelins, leur belle-mère les négligeait, etc. Plus tard, j’ai remarqué des pages étrangères avec ma photo. Tout à coup, les enfants devaient des orphelins birmans, des enfants de guerre de Syrie, etc. » explique le photographe vietnamien au Morgen.
La véritable histoire ne correspond pas du tout à ce qui a été inventé. La photo a été prise dans un petit village habité par le peuple Hmong, au nord du Vietnam. À la vue du photographe, une petite fille de deux ans a pris peur. Elle s’est mise à pleurer, et son frère plus âgé l’a enlacée pour la consoler. Nguyen ajoute qu’il ne s’agissait nullement d’orphelins, mais que les parents travaillaient dans les champs de maïs au moment du cliché.
This is my photo about two Vietnamese Hmong ethnic children taken in 2007 in Ha Giang province, it’s not about Nepal pic.twitter.com/yq04TsH6CF
— Na-Son Nguyen (@nasonnguyen) May 2, 2015
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici