© AFP

Un exemplaire du « Petit Prince » de Saint-Ex vendu pour quelque 90.000 euros

Un exemplaire original du « Petit Prince », chef d’oeuvre de l’aviateur-écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, avec quatre dessins et dédicaces de l’auteur, a été adjugé samedi à Paris pour quelque 90.000 euros, en ligne avec son estimation.

Il s’agit de l’original en français de l’édition américaine du « Petit Prince », car le livre a été conçu et rédigé aux États-Unis pendant l’exil de l’écrivain-aviateur en 1942. Il a été publié pour la première fois à New York en 1943.

Cet exemplaire, offert par Saint-Exupéry à son ami, le lieutenant-colonel (et futur général d’armée aérienne) Lionel-Max Chassin, était estimé entre 80.000 et 100.000 euros, selon la maison Cazo. Il a trouvé preneur auprès d’un acheteur anonyme pour 89.467 euros, frais compris, selon la maison de vente. Le recueil est dédicacé à « Doudou Chassin » , fils aîné, aujourd’hui disparu, de Lionel-Max Chassin qui fut professeur de navigation aérienne de « Saint-Ex ». C’est lui qui le 29 juillet 1944 à Alger, referma le cockpit de son avion, deux jours avant qu’il ne soit porté disparu.

L’écrivain-aviateur a disparu en vol le 31 juillet 1944 au large de Marseille (sud-est dela France) alors qu’il effectuait une mission pour préparer le débarquement des Alliés en Provence. Il avait 44 ans. Traduit en 270 langues, « Le Petit Prince » a été vendu à plus de 145 millions d’exemplaire dans le monde. (Belga)

Contenu partenaire