
Un berger chinois découvre une pépite d’or de presque 8 kilos
Un berger a trouvé une grosse pépite d’or « sur le sol », dans la région de l’Altaï, dans le Xinjiang, à la frontière avec la Mongolie. Le trésor est estimé à environ 220 000 euros.
Certains découvrent cinq louis d’or dans un grenier. Déjà un trésor… D’autres, comme Berek Sawut, font les choses en grand: ce paysan chinois de la région de l’Altaï, dans le Xinjiang, a trouvé une pépite d’or qui près presque 8 kg et vaut l’équivalent de 220 000 euros. Le Chinois chanceux l’a trouvée alors qu’elle « reposait pratiquement sur le sol », a-t-il raconté à la presse locale.
Longue de 23 cm, haute de 8 cm, elle fait jusqu’à 18 cm de large et pèse exactement 7,85 kg, rapporte l’agence officielle Xinhua en racontant la découverte de ce berger d’ethnie kazakhe. Elle serait faite d’or à 80 %. Xinhua rappelle au passage que le nom de cette zone, l’Altaï, signifie justement « or » en mongol.
Le Guardian pointe le fait que, malgré ces nombreux détails techniques, Xinhua passe une chose sous silence: on ignore si Berek Sawut pourra garder sa découverte.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici