Robert Redford, « l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », en sauve un
« L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » n’a jamais aussi bien porté son nom. Robert Redford n’a pas hésité à tout lâcher lors du tournage de son dernier film pour venir en aide à un cheval en détresse en Nouvelle-Zélande.
« Il y avait un cheval qui était clairement maltraité, qui était attaché à cette barrière en bois en bordure de l’autoroute », a raconté jeudi à l’AFP l’actrice américaine Bryce Dallas Howard, qui sera avec Robert Redford à l’affiche de « Peter et Elliott le dragon », qui sort vendredi aux Etats-Unis.
L’équipe de tournage a aperçu l’animal attaché à plusieurs reprise lorsqu’elle s’est installée dans la forêt de Redwood, et le cheval semblait de plus en plus mal en point, a ajouté Bryce Dallas Howard à l’occasion d’une tournée promotionnelle.
« Nous allions et venions, et le cheval avait l’air émacié et maltraité, abandonné, et il n’y avait pas d’eau, pas de foin » pour lui, se souvient-elle.
Dans un premier temps, la star américaine a mandaté quelqu’un pour s’enquérir de la situation auprès des voisins.
Selon le voisinage, il n’était à personne et se trouvait « toujours là dehors », alors Robert Redford « a été secourir ce cheval lui-même » après s’être coordonné avec un refuge, confie l’actrice de 35 ans.
L’acteur de 79 ans à la filmographie impressionnante a connu une autre frayeur pendant le tournage du film dans lequel il joue le rôle de M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois. Un matin, son hélicoptère l’a déposé au mauvais endroit, dans les bois, et l’acteur s’est perdu.
« Je ne sais pas comment cela s’est produit. Il n’y avait personne autour. Est-ce que lui et son assistant sont juste sortis et l’hélicoptère a redécollé ? », s’est demandé le réalisateur du film, David Lowery, dans la même interview à l’AFP. « Ils ont compris qu’ils étaient au mauvais endroit et ont décidé de marcher », jusqu’à tomber sur une voiture qui passait par là.