Pour Trump, en matière de chiffres, c’est un peu le flou artistique
En matière de chiffres, Donald Trump ne s’embarrasse pas de précisions et les manie sans trop se préoccuper de leur exactitude.
Le dernier exemple en date est l’annonce de négociations entre Washington et Pékin pour réduire le déficit commercial entre les Etats-Unis et le géant asiatique dans laquelle le président américain semble s’être trompé de… 99 milliards de dollars.
Mercredi, Donald Trump tweete que « la Chine s’est vue demander d’élaborer un plan cette année pour réduire d’un milliard leur déficit commercial massif avec les Etats-Unis ». Il s’agit en fait du contraire, ce sont les Etats-Unis qui ont un déficit commercial avec la Chine et, s’il ne s’agissait vraiment que d’un milliard de dollars, cela ne représenterait qu’une goutte d’eau: 0,3% du déficit d’ensemble sur les biens et services qui a atteint 309 milliards en 2016.
Mais le bon chiffre est en fait de 100 milliards de dollars, et le 45e président des Etats-Unis semble avoir fait tomber deux zéros dans son tweet.
C’est le Wall Street Journal qui a corrigé le tir jeudi dans un article de son correspondant à Pékin en indiquant que lors de la récente visite à Washington de Liu He, le conseiller économique du président chinois Xi JinPing, les deux parties se sont mises d’accord sur une réduction de 100 milliards de dollars. Pour l’instant, Donald Trump n’a toujours pas corrigé son tweet.
Autre imprécision, le locataire de la Maison Blanche a lancé jeudi en promulguant des tarifs sur les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis que son pays a « un déficit commercial avec la Chine d’au moins 500 milliards de dollars et quand vous ajoutez la propriété intellectuelle c’est beaucoup plus ».
Là encore, Donald Trump semble se tromper d’une grosse centaine de milliards de dollars: De 347 milliards en 2016, le déficit des échanges sur les seules marchandises avec la Chine est passé à 375 milliards en 2017. Le chiffre de 500 milliards représente les seules importations chinoises aux Etats-Unis et ne tient pas compte des exportations américaines vers la Chine.
Il n’y a pas qu’avec les chiffres que M. Trump pratique le flou artistique.
Il s’est adressé à l’un des ouvriers qui l’entouraient à la Maison Blanche alors qu’il annonçait ses mesures tarifaires en lui disant: « votre père, Herman, vous regarde du ciel ».
« Oh, il est encore vivant », a répondu Herman.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici