Oracle chinois : 12 mois de turbulences en perspective pour l’année du singe
La planète sera soumise pendant douze mois à de multiples turbulences politiques et financières : en cause, le singe malicieux et imprévisible du calendrier lunaire chinois, si l’on en croit les prédictions des maîtres feng shui de Hong Kong.
L’année à venir sera même incendiaire, car le primate est associé pour la première fois depuis 60 ans au feu, disent ces spécialistes respectés qui voient toutefois des opportunités pour les innovateurs malins et les femmes. Le singe est traditionnellement associé à l’élément métal, synonyme de dureté, tandis que le feu représente le soleil, explique Alion Yeo, maître feng shui réputé de l’ancienne colonie britannique.
« Lorsque les deux éléments (singe et feu) sont associés, on a une température extrêmement élevée. On doit s’attendre à de nombreuses disputes, à la maladie », dit-il à l’AFP.
« On peut même assimiler le métal et le feu aux missiles, aux balles ou aux fusées ».
L’art du feng shui – qui signifie vent et eau – conserve une grande influence dans plusieurs pays d’Asie. Les habitants suivent ses principes pour arranger leur logement ou leur bureau et prendre des décisions, en espérant maximiser leur bien-être, leur chance et leur fortune.
Il repose sur une philosophie ancienne qui considère que tous les événements sont le produit d’un subtil équilibre entre les cinq éléments qui forment l’univers: le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre.
Pour Mme Thierry Chow, qui pratique la divination à Hong Kong, les événements à venir pourraient être dramatiques à cause de ce « singe de feu ».
« Le feu est l’élément dominant. Lorsque le feu est sur le singe, il se balance partout, il est imprévisible. Bien des choses vont être inattendues ».
Le dernier « singe de feu » avait sévit en 1956, lorsque la France et la Grande-Bretagne avaient débarqué en Egypte durant la crise du canal de Suez, considérée par les historiens comme annonçant la fin de l’empire britannique.
Mais si le singe risque d’apporter de l’instabilité, il pourrait aussi annoncer des innovations de première importance, juge Thierry Chow. La technologie appartient en effet au « feu ».
« Il pourrait y avoir des avancées majeures dans le domaine de l’énergie solaire, des technologies liés au feu ou dans l’internet », poursuit-elle.
‘De l’argent va être perdu’
Le calendrier lunaire chinois se déroule sur un cycle de douze années et attribue à chacune un animal. Le singe succède ainsi à la chèvre et précède le coq dans ce cycle qui concerne plus d’un milliard de personnes en Chine, à Hong Kong, Taïwan, Singapour ou encore au Vietnam et la Thaïlande, où vit une importante minorité sino-thaï.
Dans son baromètre « feng shui » annuel un peu ironique, CLSA, l’une des principales maisons de courtage d’Asie, prédit une année « volatile » pour les marchés financiers.
« Il y aura beaucoup de hauts et de bas. Le singe est une créature rusée et insaisissable », dit Cherry Ma, de l’équipe feng shui du cabinet. « Il y aura des fluctuations, ce qui veut dire des opportunités pour ceux qui sauront s’en saisir ».
L’année de la Chèvre, animal pourtant réputé placide, avait vu trembler les marchés financiers, qui ont connu des montagnes russes en raison des craintes quant à l’essoufflement de la deuxième économie mondiale.
Les investisseurs sont prévenus: février et août seront les mois les plus rudes car ils entrent en collision avec la divinité tutélaire de l’année, dite « Tai Sui », selon le cycle traditionnel chinois de 60 ans, explique Alion Yeo.
« Il y aura des transferts de richesses (…) De l’argent va être perdu ».
Les femmes tirent leur épingle du jeu
Tous ne seront pas perdants: les femmes devraient tirer leur épingle du jeu car elles appartiennent à l’élément « feu ». Thierry Chow en veut pour preuve la réussite de la nouvelle présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, qui de surcroît est née en 1956, autre année du singe de feu. Celle-ci prendra les rênes du pouvoir en mai, devenant la première femme chef de l’Etat de l’île.
« Les femmes sont compatibles avec le feu. Elles en tireront de la puissance. Elles pourront passer sur le devant de la scène, être promues ». Cette année pourrait ainsi être problématique pour Donald Trump, candidat à la primaire républicaine en vue de la Maison Blanche accusé par ses contempteurs de sexisme. En face, une femme, Hillary Clinton, brigue la victoire à la primaire démocrate.
« Pour les Etats-Unis, la prédiction c’est que le soleil sera avalé par la lune (…). Le soleil représente les hommes et la lune les femmes », estime M. Yeo. « Un soleil qui est mangé par la lune, cela signifie que la femme va dominer et gagner ».