© Reuters

Nostradamus : l’homme qui avait prédit la victoire de Donald Trump

Qu’il s’agisse de la tentative d’assassinat sur le pape, de la Guerre du Golfe, des attentats des tours jumelles de New York ou de la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis… un homme avait prédit tout ceci. Son nom est Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus, et il était…pharmacien…

Des analystes ont loupé le coche mais un « voyant » barbu qui vivait il y a 500 ans l’avait déjà vu arriver : Donald Trump remporterait les élections présidentielles américaines. Nostradamus ne l’a évidemment jamais énoncé dans ces termes mais ses quatrains ne pourraient pas s’y tromper. C’est du moins ce que croient ses adeptes, et des adeptes, Nostradamus n’en a jamais eu autant.

Michel de Nostredame est né en 1503 à Saint-Rémy-de-Provence. Il est le fils aîné d’un marchand de grains. Sa famille, d’origine juive, est déjà convertie à sa naissance. Outre Michel, la famille compte encore 16 frères et soeurs. Le petit Michel est un véritable petit chef à l’esprit vif et surtout intelligent. A l’occasion de son 15e anniversaire, il entre à l’université. Toutefois, son cursus universitaire ne dure pas longtemps : la peste a fait des ravages et l’université doit fermer. Le jeune Michel de Nostredame, en raison de son intérêt pour la pharmacologie, entre alors en apprentissage chez un pharmacien où il y apprend le métier. En 1529, les universités ont été rouvertes entretemps, il s’inscrit dès lors comme étudiant à l’université de Montpellier pour y étudier la médecine. Mais une fois encore, son cursus ne dure pas longtemps car il est immédiatement renvoyé de l’université lorsque l’on apprend qu’il a déjà travaillé plusieurs années comme pharmacien. De fait, à cette époque, les pharmaciens sont méprisés car considérés comme « simples » travailleurs manuels et n’ont pas leur place dans les statuts de l’université.

Bon gré mal gré, Michel revient ensuite vers la pharmacie et met au point une pilule rose censée protéger contre la peste. Le talent de Michel ne reste pas longtemps inaperçu. Il est appelé par Jules-Cézar Scaliger, un médecin humaniste et militaire, à Agen. Là-bas, il se marie et de ce mariage naissent deux enfants mais sa compagne décède rapidement après. La peste croise à nouveau son chemin. En 1547, il se remarie avec une riche veuve qui lui donne encore 6 enfants. Il commence alors à s’intéresser à la science occulte et en 1550, il rédige son premier almanach. C’est à ce moment précis qu’il latinise son nom pour la première fois en « Nostradamus ». Dix almanachs devaient encore suivre.

Nostradamus commence enfin à se tourner vers les prophéties. Il les retranscrit en quatrains (des poèmes composés de quatre vers), dont un certain nombre contiennent des prédictions qui s’étalent sur des siècles. Il reçoit beaucoup de réactions à ces écrits et toutes ne sont pas positives. Certains pensent qu’il est possédé par le diable. Nostradamus perçoit le danger et décide de pondérer l’écriture de ses quatrains. Il écrit dans un mélange de latin, de grec, de provençal et d’italien. La réputation de Nostradamus s’étend désormais de par le monde. L’on vient de loin pour le voir afin de connaître ses prédictions sur l’avenir. De grands noms figurent parmi ses adeptes. On sait par exemple que Catherine de Médicis, l’épouse d’Henri II de France et donc reine de France, ne jurait que par ses prédictions. Lorsque Nostradamus évoque une menace qui plane sur la famille royale française en 1555 dans son almanach, il est convoqué à Paris pour s’expliquer, explication qui ne manque pas de convaincre manifestement puisqu’il est nommé par la suite conseillé officiel et médecin au service du roi. Il a probablement été emprisonné une fois mais c’était parce qu’il n’avait pas demandé l’autorisation de l’évêque pour la publication de l’almanach de 1562, ce qui était pourtant exigé par arrêté royal.

Nostradamus souffre pendant des années de la goutte et d’oedèmes. C’est d’ailleurs ce qui provoquera sa mort en 1566. Une mort qu’il avait, à vrai dire, prédit au bon moment.

Les prophéties

Mais quid des prophéties de Nostradamus à l’heure actuelle ? Les bigots affirment qu’il ne s’agit que d’exemples parmi tant d’autres, comme il était courant de le voir un peu partout à l’époque, de prédictions de fin du monde souvent inspirées par la Bible. Il leur a donné une note futuriste, est resté dans des termes génériques et éthérés (combats dans les airs, tels des grenouilles tombant du ciel…) et leur a fait toucher le chaud comme le froid.

Une première édition des Prophéties apparaît en 1555. La seconde, publiée en 1557, contient 289 vers prophétiques. La troisième édition, comportant 300 nouveaux quatrains, est « lancée sur le marché » dès 1558. Pour la petite anecdote, il est impossible de trouver deux exemplaires identiques en raison des techniques d’impression de l’époque.

L’almanach

De 1550 à 1566 sort chaque année, un almanach de prédictions sous une forme « générale » ou plus détaillée selon les désirs. Entre parenthèses : il est également connu que Nostradamus a rédigé au moins un livre sur les cosmétiques contenant des préparations magistrales pour des produits cosmétiques. Il a également écrit un livre de cuisine médical mais de l’avis des experts, il y plagie sans vergogne le travail de ses collègues.

Inspirant

L’oeuvre de Nostradamus en a inspiré beaucoup et nombre des quatrains qui lui sont attribués n’ont jamais été écrits par lui. Par exemple, suite aux attentats sur les tours jumelles à New York, beaucoup de vers lui ont été attribués alors qu’il ne s’agissait que de canulars se propageant aux quatre coins du globe.

Donald Trump

Et pourtant, certains « experts » soutiennent encore que Nostradamus avait prédit l’élection de Donald Trump. Ils se fondent pour cela sur la « IIIe Centurie, quatrain 81 »

« Le grand criard sans honte audacieux, Sera esleu gouuerneur de l’armee: La hardiesse de son contenteur Le pont rompu, cité de pur pasmee. »

Ils voient par ailleurs la confirmation de leur théorie dans d’autres quatrains qui feraient référence à Hillary Clinton et à la zizanie qu’a semée Donald Trump dans le monde. Il est amusant de constater que déjà en 2011, le quatrain 81 de la IIIe Centurie était ressorti dans la presse sauf qu’à l’époque, il était considéré comme la prédiction de l’élection de Boehner à la présidence de la Chambre des représentants…

PS. Pour les curieux… Sachez que Nostradamus a prédit la fin du monde en 1800, 1887, 2242 ou 3.797…en fonction de l’interprétation que chacun se fera de ses quatrains.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire