Les bails, cheh, mzi…: parlez-vous le jeune?
Vous aussi vous éprouvez quelques difficultés à comprendre les ados? C’est parfaitement normal. Le Vif vous guide dans le vocabulaire des jeunes.
L’adulte qui surprend une conversation d’ados risque de se sentir largué en les entendant se traiter de «poucave» (une balance, un mouchard), qualifier tout le monde de «frère» ou de son verlan «reuf», se plaindre que «c’est la hess» (lorsqu’ils sont dans la galère). Et s’interroger, lorsqu’ils cherchent à s’enquérir d’une situation: «C’est quoi les bails?»
Le fait que les plus jeunes générations réinventent la langue n’est guère étonnant. «S’il s’agit là d’une constante, c’est que, dans nos sociétés du moins, les jeunes – en particulier les adolescents – ont tendance à prendre leurs distances par rapport aux normes des générations antérieures et à privilégier une conformité avec les usages de leurs pairs du même âge», observe Philippe Hambye, sociolinguiste à l’UCLouvain.
Envie d’essayer de comprendre ces expressions que vous ne saisissez pas? Cliquez sur chaque point bleu pour découvrir le contexte dans lequel le mot est apparu et utilisé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici