La BBC divise avec une satire de « femmes au foyer jihadistes » (vidéo)
Une émission satirique de la BBC a provoqué un vif débat au Royaume-Uni, s’attirant autant d’applaudissements que de critiques, avec un sketch mettant en scène des épouses de jihadistes discutant décapitation et gilets explosifs.
Diffusée mardi dans le cadre de l’émission « Revolting » sur la chaîne publique, la vidéo intitulée « The Real Housewives of ISIS » ou « les vraies femmes au foyer de l’Etat islamique » a été vue à plus de 21 millions de reprises et s’était attirée plus de 87.000 commentaires sur la page Facebook de BBC 2 vendredi matin.
Les avis oscillaient entre « scandaleux » et « génial » sur ce sketch de moins de deux minutes qui se veut une parodie de l’émission de télé-réalité américaine « The Real Housewives » qui suit le quotidien et les péripéties sociales d’un groupe de riches femmes au foyer aux Etats-Unis.
Dans le sketch de la BBC, elles sont remplacées par des femmes de jihadistes en hijab qui évoquent leurs problèmes de garde-robe ou leurs déboires conjugaux.
« Plus que trois jours d’ici la décapitation et je n’ai toujours rien à me mettre », dit l’une d’elles, alors qu’une autre n’est pas contente lorsqu’elle voit que son amie porte le même gilet explosif qu’elle. « Elle me copie en tout », s’offusque-t-elle.
Les femmes au foyer jihadistes pianotent assidûment sur leurs smartphones, écrivent des hashtags « mort à l’Occident » et se plaignent de leur maris: « il n’arrête pas de parler de ses 40 vierges, pourquoi ne peut-il pas être heureux avec moi? »
« Ali m’a acheté une nouvelle chaîne, qui fait huit pieds de long, donc je peux presque sortir de la maison, ce qui est génial », dit une autre épouse, enchaînée à la cuisinière.
Alors que la BBC n’a pas souhaité faire de commentaire, Heydon Prowse, l’un des auteurs du sketch, s’est dit « ravi », sur Twitter, « que le pays s’empare du débat ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici