
Il fait réparer les nids-de-poule en dessinant des pénis
Au Royaume-Uni, un graffeur anonyme accélère considérablement la réparation des nombreux nids-de-poule de sa ville, grâce à une méthode novatrice : les encercler d’un dessin de pénis géant.
La petite bourgade de Bury, située à 130 km au nord-est de Londres, aurait-elle trouvé son héros ? Depuis plusieurs jours en tout cas, un artiste anonyme se faisant appeler Wanksy (en anglais, « to wank » signifie « se branler ») s’est donné pour mission d’inciter les autorités locales à reboucher les nids-de-poule au plus vite. Et son moyen d’action ne ressemble à aucun autre : dessiner, autour des trous, un pénis géant.
« Comme partout, les gens ici roulent sur les nids-de-poule, râlent un peu, puis les oublient. Ils n’étaient pas près d’être rebouchés. Du coup, j’ai voulu attirer l’attention sur cette problématique », justifie Wanksy à la BBC. « Et quoi de mieux pour cela qu’un dessin de phallus géant ? »
Une étonnante méthode qui a déjà fait ses preuves, à en croire les nombreuses photos que publie ce graffeur urbain sur sa page Facebook, mais qui n’est pas au goût de la mairie de Bury. « Les actions de cet individu ne sont pas simplement stupides, mais aussi incroyablement insultantes pour les habitants de Bury », s’exclame un élu. « Cette personne a-t-elle un seul instant tenu compte du fait que des familles avec de jeunes enfants pourraient se retrouver confrontées à ces symboles obscènes sur le chemin de l’école ? »
Une argumentation qui ne convainc pas Wanksy. « Il faut être vraiment prude pour être offensé par ce genre de dessin, non ? », se défend-il. « Surtout que ce n’est pas une photographie réelle de cette partie de l’anatomie masculine : c’est un dessin, une oeuvre d’art ! »
A.V.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici