Il donne « naissance » à un poussin, la PETA s’inquiète
L’organisation de défense des animaux PETA a dénoncé mercredi le sort réservé au poussin né lors d’une performance de l’artiste français Abraham Poincheval mardi au Palais de Tokyo à Paris, estimant que « les animaux n’ont pas leur place dans l’art ».
« Il n’y a pas à se réjouir de la naissance de ce poussin, né seul dans un musée et considéré comme un objet au sein d’une performance +artistique+, et qui ne rencontrera jamais sa mère », écrit l’association dans un communiqué.
« PETA – dont la devise dit notamment que +les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre divertissement+ – rappelle que les poules et les poussins sont des êtres sensibles, capables de ressentir la souffrance et la peur au même titre que nous, et que les animaux n’ont pas leur place dans l’art », ajoute l’ONG, qui indique avoir adressé un courrier à Abraham Poincheval.
Coutumier des performances extrêmes, l’artiste qui dit s’intéresser à « la question de la métamorphose et du genre », couve depuis le 29 mars dix oeufs dans un « vivarium » en plexiglas, sous les yeux du public au Palais de Tokyo et un premier poussin a éclos mardi. Après leur naissance, les poussins iront vivre dans la ferme normande du père de l’artiste, Christian.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici