Face à Trump, des étudiants de Harvard créent une « école de la résistance »
Des étudiants de l’université de Harvard ont lancé un cours d’activisme anti-Trump en ligne. Le programme est disponible à tous, quel que soit le pays.
La « Resistance School » émane d’étudiants progressistes de la John F. Kennedy School of Government, l’école d’affaires publiques de l’université Harvard. Le programme se présente sous quatre séances, suivies par des devoirs interactifs. Le but des organisateurs : « renforcer les compétences dont ils ont besoin pour prendre des mesures collectives et résister efficacement au programme de Donald Trump ». Ce programme est dans la lignée des « Marches des femmes » ou de la « marche pour les sciences », qui avaient été organisées par des progressistes à travers les Etats-Unis dans les mois qui ont suivi l’investiture du Président.
« L’Ecole de la Résistance a commencé avec une poignée d’étudiants discutant avec quelques professeurs, qui avaient un sentiment d’indignation et de désespoir et commençaient à se sentir accablés et épuisés par la question Qu’allons-nous faire après les élections ?« , explique Shanoor Seervai, étudiante co-fondatrice de la Resistance School. Le programme s’articule autour de quatre piliers, quatre « compétences pour résister à Trump », de « communiquer nos valeurs » à « maintenir la résistance sur le long-terme ».
Ne s’attendant pas à autant d’intérêt et un tel succès, quelques questions restent encore : que se passera-t-il après le quatrième cours et comment calculer l’impact à court et long terme ? En attendant, la seconde session a lieu ce mercredi 12 avril. Le résumé des conférences précédentes ainsi que les vidéos en entier restent disponibles sur leur site internet.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici