Coca-Cola met fin à une publicité à cause d’Hitler
La dernière campagne de Coca-Cola voulait remplacer les messages haineux sur internet par des dessins mignons composés en code ASCII. L’idée était bonne, jusqu’à ce que celle-ci soit détournée.
« Make it Happy » est le nom de la dernière campagne de Coca-Cola. L’idée était de remplacer les messages haineux sur Twitter par des oeuvres mignonnes et positives. Pour cela les internautes n’avaient qu’à coller le hastag #MakeItHappy pour le voir transformé en dessin fait en ASCII. La campagne annoncée en grande pompe au Superbowl devait aussi être déclinée sur Facebook et instagram.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Gawker, un site américain, a remarqué que la marque avait repris un slogan néo-nazi qui reprend les termes de David Lane, nationaliste et suprémaciste américain pour en faire un petit chien. Surpris, le site a décidé de détourner la chose en publiant tweet par tweet l’entièreté de « Mein Kampf » d’Adolf Hitler sur un compte Twitter créé pour l’occasion @MeinCoke ; histoire de voir s’ils seraient tous transformés en tweet positif. Et ce fut le cas.
Du coup le fil Twitter de Coca-Cola s’est retrouvé infesté de dessins mignons, c’est vrai, mais fait à partir de pan entier du livre d’Adolphe Hitler. Ce qui n’a pas fait rire du tout la firme qui a mis fin mercredi dernier à la campagne sur Twitter. « C’est un parfait exemple de la négativité qui domine sur le net et contre laquelle Coca-Cola souhaite lutter » conclu le porte-parole de la marque.
Coca-Cola oeuvrait avec l’agence Weiden+Kennedy Portland pour ce projet.
Cependant Coca-Cola n’est pas le premier à être la victime d’un robot automatique créé à des fins publicitaires. En novembre 2014, the New England Patriots a aussi été obligé de s’excuser après des tweets racistes publiés sur son compte.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici