Au Japon, un économiste propose de taxer les hommes les plus beaux
Pour lutter contre le célibat qui touche 50% des hommes âgés de 30 à 35 ans, Takuro Morinaga propose une solution radicale: taxer les hommes les plus beaux.
Au Japon, le célibat est en train de devenir une véritable plaie sociale. Aujourd’hui, environ la moitié des Japonais âgés de 30 à 35 ans seraient dans l’incapacité de se trouver une conjointe. Une situation qui finit forcément par peser sur le moral de ces jeunes célibataires. Heureusement, l’économiste Takuro Morinaga vient de trouver une solution: il propose de faire payer plus d’impôts, aux plus beaux…
Le Point.fr revient ainsi en détail sur cette surprenante proposition. Touchés de plein fouet par la crise, les trentenaires célibataires japonais ont vu leurs salaires passer en dix ans de 47000 à 28000 euros annuels en moyenne. Une précarisation qui n’est visiblement pas du goût de ces dames, qui continuent de chercher des hommes aux revenus au moins deux fois supérieurs aux leurs.
Pour Monsieur Morinaga, la solution est donc simple, il suffit de faire payer les beaux pour favoriser financièrement ceux qui le sont moins! C’est donc très sérieusement qu’il propose de classer les Japonais en quatre catégories: les « beaux », dont le taux d’imposition serait majoré de 100%, les « normaux » ensuite, dont l’imposition ne serait pas affectée, les « moyennement laids », qui obtiendraient une réduction de 10% d’ impôts,et les laids, qui paieraient 20% en moins.
La beauté serait évaluée lors d’une audience devant un « conseil d’évaluation de la beauté », ou siègeront cinq femmes, tirées au sort…
LeVif.be avec L’Expansion
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici