Zuhal Demir veut une délégation belge réduite à la COP28: « Le monde politique ne doit pas participer à ce théâtre de marionnettes »
La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) presse mercredi ses collègues des autres gouvernements du pays à réduire la délégation belge à la prochaine COP-28 sur le climat au strict nécessaire.
Selon Zuhal Demir, pas moins de 7 ministres belges, 16 membres de cabinets, un grand nombre de fonctionnaires et 150 autres personnes sont actuellement prévues pour représenter la Belgique à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre prochain.
« Si le monde politique veut conserver sa crédibilité auprès de la population, il ne doit pas participer à ce théâtre de marionnettes et se concentrer plutôt sur l’essentiel, à savoir des réalisations (concrètes) sur le terrain« , estime mercredi la ministre nationaliste dans un communiqué.
Zuhal Demir n’ira en conséquence pas à Dubaï
Selon Zuhal Demir, seul le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron (Ecolo), est en réalité appelé à jouer un rôle formel lors de cette COP, en vertu du tour de rôle convenu entre les entités du pays pour représenter la Belgique. Zuhal Demir n’ira en conséquence pas à Dubaï. La Flandre n’y enverra que quelques experts pour soutenir le ministre Maron et s’assurer que celui-ci défend fidèlement lors des négociations climatiques les points de vue convenus entre les entités belges, ajoute-t-elle.
La ministre flamande assure qu’il ne faut nullement déduire dans son attitude un quelconque déni du réchauffement climatique. Lors de la COP-27 en Egypte l’an dernier, la délégation belge avait compté 120 personnes, rappelle-t-elle. Or, seul un ministre, appuyé par quelques experts, y avait un rôle formel. « Tous les autres n’étaient là principalement que pour se prendre en selfie et pour avoir des rencontres bilatérales », déplore Mme Demir.