Petra De Sutter propose un avantage fiscal pour les camionnettes de livraison électriques
Il faut instaurer un avantage fiscal pour inciter les entrepreneurs à s’équiper de camionnettes électriques, estime mardi la vice-Première ministre Petra De Sutter (Groen). Elle propose ainsi d’augmenter temporairement à 40% la déduction pour investissement pour les camionnettes sans émissions.
Un indépendant ou une PME qui achèterait une fourgonnette électrique pourrait ainsi déduire 40% du prix d’achat de ses bénéfices imposables. « Pour pousser les entrepreneurs dans la direction voulue, le gouvernement mise davantage avec de telles déductions », explique la ministre écologiste.
Une telle ristourne fiscale a déjà été introduite pour les camions en 2021. « Il serait préférable d’étendre cette mesure aux camionnettes », selon Mme De Sutter.
En deuxième lieu, la déduction pour frais pour les camionnettes émettant des gaz polluants serait réduite à partir de 2028. Elle le sera déjà à partir de 2026 pour les véhicules utilitaires fonctionnant à l’essence ou au diesel.
« Avant de commencer à décourager fiscalement les camionnettes polluantes, je propose que nous encouragions d’abord pleinement l’alternative sans émissions », soutient la vice-Première.
« En Belgique, les camionnettes deviennent électriques, mais pas très rapidement. En 2021, 625 camionnettes de livraison électrique étaient enregistrées. En 2022, il y en avait 1.604. C’est plus du double mais, si l’on prend du recul, il s’agit encore d’un démarrage lent. Sur les plus de 44.000 nouvelles camionnettes déjà immatriculées cette année, seules 3,6% sont équipées d’un moteur électrique« , précise Mme De Sutter.
Lire aussi | Dans les villes, vers le KO debout de l’auto