Paul Magnette « plus que satisfait » d’un futur accord mondial « historique »
Le projet d’accord climatique mondial de Paris, qui devrait être adopté samedi soir par 196 pays dans le cadre de la COP21, est « plus que satisfaisant », estime le ministre-président de la Wallonie, Paul Magnette, présent au Bourget.
« Globalement, nous sommes satisfaits, même plus que satisfaits. On peut toujours voir tout ce qui ne s’y trouve pas mais au final, on a le premier accord mondial pour le climat. C’est historique », a réagi M. Magnette, alors qu’une réunion de la Conférences des parties à la convention-cadre des Nations unies sur le climat doit encore se réunir en fin d’après-midi pour approuver l’accord.
Le ministre-président wallon se réjouit que les dernières heures des négociations n’aient pas détricoté le texte et souligne l’importance de la référence à un objectif d’1,5°C ainsi que la présence, dans le projet d’accord, d’un mécanisme d’évaluation. Il juge par contre que l’objectif à long terme fixé est « plus faible que ce qu’on espérait ». « Cela restera une COP vraiment exceptionnelle », poursuit Paul Magnette, soulignant les efforts diplomatiques déployés par la France et notamment son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui s’apprête à connaître un « triomphe diplomatique ».
Si elle est un aboutissement, la COP21 représente aussi le commencement d’un nouveau chemin, souligne-t-on. « Il sera important d’utiliser le momentum de cet accord pour donner une impulsion », estime encore Paul Magnette, qui souligne le bon bilan de la Wallonie en matière environnementale et entend mener, au niveau wallon, un inventaire de toutes les actions déjà entreprises pour « voir laquelle peut être amplifiée ».
« Bien sûr la proposition de texte est un compromis qui reflète des vues parfois très divergentes, mais nous sommes, avant tout, devant un possible et nécessaire accord universel », poursuit M. Furlan, qui se dit « particulièrement fier que la Belgique ait été de ceux qui ont plaidé et oeuvré à un accord ambitieux. »
Lire aussi: Les lignes de force du projet final d’accord climatique