L’UNESCO désigne 11 nouvelles réserves de biosphère
L’Unesco a approuvé la désignation de 11 nouvelles réserves de biosphère dans 11 pays, dont une première en Belgique, rapporte l’agence de l’Onu sur son site internet. Au total, 37.400 kilomètres carrés de réserves de biosphère ont été désignés, en Colombie, en Espagne, en Italie, en Mongolie, aux Pays-Bas ou encore en Gambie. Le Réseau mondial des réserves de biosphère compte à présent 759 sites dans 136 pays.
L’Unesco a désigné la réserve de biosphère transfrontalière, entre la Belgique et les Pays-Bas, de Kempen-Broek, la première désignée en Belgique.
La région abrite des prairies et des champs dans ses vallées et est réputée pour être l’un des principaux habitats des libellules en Belgique et aux Pays-Bas. Les zones situées en altitude sont principalement dédiées à l’agriculture tandis que de vastes étendues de landes et de dunes abritent des sites préhistoriques vers le nord, détaille l’Unesco. « Nichés sur les hauteurs, villes et villages parsèment cette riche tapisserie, où diverses espèces d’oiseaux s’épanouissent dans des paysages variés« , précise encore l’agence onusienne.
La réserve, d’une superficie de 264 kilomètres carrés, compte environ 75.000 habitants. Le tourisme et l’agriculture sont les piliers de son économie.
« À l’heure où la communauté internationale est appelée à accroître le nombre de zones protégées, ces nouvelles réserves de biosphère jouent un rôle essentiel pour la préservation à long terme de la biodiversité, l’amélioration des conditions de vie des populations locales et autochtones et l’essor de la recherche scientifique », avance la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay.