L’Arctique se réchauffe quatre fois plus vite que le reste de la Terre
L’Arctique s’est réchauffé près de quatre fois plus vite que le reste de la planète au cours des 40 dernières années, selon une étude publiée jeudi dans la revue scientifique Communications Earth & Environment du groupe Nature.
Cette étude, réalisée avec des données satellitaires par une équipe de chercheurs basés en Norvège et en Finlande, réévalue nettement à la hausse le rythme de réchauffement de la région autour du pôle Nord, jusqu’ici évalué comme étant deux à trois fois plus rapide que le reste du globe.
Ils en ont conclu que l’Arctique s’est réchauffé en moyenne de 0,75°C par décennie, soit près de quatre fois plus vite que le reste de la planète.
En raison des gaz à effet de serre générés par les activités humaines, principalement par les énergies fossiles, la planète a d’ores et déjà déjà gagné près de 1,2°C depuis l’ère pré-industrielle.
L’étude a toutefois relevé d’importantes variations locales du taux de réchauffement au sein du cercle arctique. Par exemple, le secteur eurasien de l’océan Arctique, près de l’archipel norvégien de Svalbard et celui russe de Nouvelle-Zemble, s’est réchauffé de 1,25°C par décennie, soit environ sept fois plus vite que le reste du monde.
Des conséquences à long terme
Le réchauffement intense de l’Arctique, en plus d’un sérieux impact sur les habitants et sur la faune locale, qui dépend de la continuité de la glace de mer pour chasser, aura aussi des répercussions mondiales.
« Le changement climatique est causé par l’homme et à mesure que l’Arctique se réchauffe, ses glaciers vont fondre, ce qui aura une incidence globale sur le niveau des mers« , a rappelé M. Lipponen. « Il se passe quelque chose dans l’Arctique et cela nous affectera tous », s’inquiète-t-il.
Selon le Giec, le niveau de la mer est monté de 20 cm depuis 1900. Or le rythme de cette hausse a presque triplé depuis 1990 et, selon les scénarios, les océans pourraient encore gagner 40 à 85 cm d’ici la fin du siècle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici