La montagne arc-en-ciel du Pérou menacée par l’afflux touristique (en images)
Depuis un peu plus de cinq ans, les yeux du monde se sont tournés vers les monts péruviens à la recherche d’un arc-en-ciel. Caché à plus de 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer dans les Andes, le Vinicunca est recouvert d’un tapis rayé de turquoise, de lavande ou d’or.
La montagne aux sept couleurs a été formée il y a des millions d’années, lorsque des couches de sédiments multicolores ont été étendues puis poussées par des plaques tectoniques, qui ont fini par se heurter pour former le Vinicunca.
La montagne est récemment devenue une attraction touristique célèbre. Mais cet afflux menace le site naturel : la piste de terre empruntée par les touristes pour monter jusqu’au sommet s’est érodée ces 18 derniers mois, une zone humide où se rassemblaient des populations de canards migrateurs a été transformée en parking…
Une autre menace importante : la société minière canadienne, Camino Mineral Corp, a demandé des droits miniers dans la région. Les minéraux colorés attirent les entreprises et investisseurs étrangers.
Malgré les préoccupations environnementales, le flot de touristes est un avantage de taille pour l’économie de la population locale : la communauté indigène Pampachiri renaît de ses cendres grâce aux emplois et à l’argent apportés par les visiteurs.
Avec leurs chevaux ou alpagas, les habitants des petits villages en bas de collines font visiter la montagne aux touristes. Les visiteurs rapportent près de 330 000 euros à la communauté chaque année.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici