Le réchauffement climatique est à l’oeuvre… Mais fait-il froid ou chaud pour la saison? (infographies)
Après un petit goût d’été début avril, le mercure se recroqueville ces derniers jours. Les températures sont bien inférieures aux normales de saison. La preuve en infographies.
Les températures clémentes de début avril n’étaient qu’une fausse alerte: l’été est encore loin d’avoir gagné la Belgique. Alors que les cols roulés et autres doudounes avaient disparu des gardes-robes, il a fallu les ressortir en ce début de semaine.
Face au grand froid et à la neige fondante annoncés, la Wallonie a même été contrainte de réactiver son « service hiver » pour sécuriser ses routes.
Avec une température moyenne de 4,7°c, la journée de lundi a été particulièrement fraîche. D’ordinaire, à cette période de l’année, le mercure atteint en moyenne les 10,9°c (-6,2°c). Les écarts de température par rapport aux normales de saison ont été particulièrement marqués dans l’Est (-8,5°c de différence à Robertville) et le Sud du pays (-9,1°c de différence à Saint-Hubert).
Possible accumulation de neige
La situation ne s’améliorera pas ce mardi. Après une matinée très fraîche (jusqu’à -4°c recensés dans les Hautes Fagnes), le reste de la journée sera toujours aussi froid malgré les belles éclaircies. Ce soir et durant la nuit suivante, le ciel deviendra très nuageux tandis qu’une zone de pluie traversera notre pays à partir de la Côte vers l’Ardenne. Des précipitations pourraient y prendre la forme de neige avec une possible accumulation de 1 à 2 cm au-dessus de 400-500 mètres en deuxième partie de nuit. Les minima se situeront autour de –2°c dans les cantons de l’est, +3 ou +4 degrés en Moyenne Belgique et +6°c au littoral.
Il faudra attendre le week-end pour enfin connaître un semblant de chaleur. Samedi, entre 7 et 17°c sont attendus, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).
La période de référence 1991-2020 a été choisie pour cette comparaison car c’est celle qui est recommandée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Lorsqu’il s’agit de comparer des réalités météorologiques, les spécialistes se basent en effet sur une période de trente ans, représentant les normales saisonnières.
Le nombre de jours par an avec une température minimale inférieure à 0°C
La température la plus basse de l’année
Evolution de la température moyenne annuelle
Le nombre de jours par an avec une température maximale supérieure ou égale à 25°C
Le nombre de jours par an avec une température minimale supérieure ou égale à 15°C
Et chez vous, fait-il plus chaud ou plus froid pour la saison que dans le reste de la Belgique ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici