Des chercheurs de l’UCLouvain en Alaska pour analyser le dégel du sol
Une équipe de chercheurs de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) se rendra en Alaska du 15 août au 6 septembre pour y analyser le dégel du permafrost, indique l’établissement jeudi dans un communiqué.
Les températures ont grimpé au début du mois de juillet dans cet État du nord des États-Unis, situé à cheval sur le cercle polaire arctique, et ont atteint le record absolu du 32°C. Une telle température provoque un cercle vicieux: le dégel de plus en plus rapide du permafrost, ce sol gelé en permanence, et donc la décomposition de matières organiques jusqu’ici protégées. Cette décomposition libère des gaz à effet de serre et amplifie l’impact sur le climat global.
L’objectif de la mission scientifique sera de comprendre quels éléments minéraux sont libérés dans l’environnement par la fonte du permafrost. « Cette mission est une étape essentielle pour préciser l’impact du dégel sur les quantités de gaz à effet de serre émises dans l’Arctique », affirme Sophie Opfergelt, coordinatrice de la mission. « Ces précisions sont requises pour affiner les prédictions climatiques à l’échelle du siècle », ajoute-t-elle.
Concrètement, les chercheurs vont y effectuer des carottages du sol pour comparer parties gelée et dégelée. L’équipe prélèvera des échantillons de sols, de végétation et d’eaux de rivières. Ceux-ci seront ensuite ramenés en Belgique pour y être analysés à l’UCLouvain.