Zakia Khattabi
Zakia Khattabi (Ecolo), ministre fédérale du climat

COP27: la Belgique libère 3,25 millions pour aider les pays du Sud à respecter leurs engagements climatiques

La Belgique a prévu une enveloppe de 3,25 millions d’euros pour aider les pays en développement à respecter leurs engagements climatiques, a annoncé depuis Charm el-Cheikh, où se tient la COP27, la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi.

Concrètement, la Belgique contribue à deux programmes de coopération internationale visant à aider les pays en développement à respecter leurs engagements dans le cadre de l’accord de Paris. Deux millions d’euros sont dédiés au partenariat NDC et 1,25 million d’euros au projet « Promesse climatique » du Programme des Nations unies pour le développement.

   « En s’engageant dans l’accord de Paris, tous les pays se sont engagés à définir leurs objectifs climatiques, à élaborer des plans nationaux et à rendre compte régulièrement de leurs réductions d’émissions. Alors que la crise climatique a de graves impacts, certains pays partenaires de la coopération belge au développement peinent à respecter leurs obligations. Avec ce soutien financier, nous veillons à ce qu’ils reçoivent le soutien nécessaire« , rappelle Mme Khattabi.

Contenu partenaire