Des manifestants crient des slogans lors d'une manifestation devant le lieu de la conférence sur le climat COP27, au Centre international des congrès de Charm el-Cheikh, dans la station balnéaire égyptienne du même nom sur la mer Rouge. © MOHAMMED ABED/AFP

COP27: certains pays refusent d’inclure la limite de +1,5°C dans la déclaration finale

Le Vif

Un certain nombre de pays présents au Sommet de l’Onu sur le climat à Charm-el-Cheikh, en Égypte, s’opposent à l’intention d’inclure l’objectif de limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C dans la déclaration de clôture de la COP27, a confié samedi John Kerry, envoyé spécial chargé de la lutte contre le réchauffement climatique pour les États-Unis.

« Un petit nombre de pays a soulevé la question de ne pas mentionner tel ou tel mot », a déclaré M. Kerry lors d’une conférence de presse, interrogé sur l’opposition à la mention de l’objectif d’1,5°C dans la déclaration finale. L’envoyé spécial a cependant assuré qu’il était convaincu que les accords précédents resteraient bien en place.

L’accord de Paris conclu en 2015 vise à limiter le réchauffement planétaire sous les +2°C, et de préférence +1,5°C. Cependant, selon l’Onu, le monde se dirige plutôt vers un réchauffement de +2,8°C d’ici la fin du siècle. La limite de +1,5°C est perçue comme le seuil à ne pas dépasser pour réussir à ralentir les effets du dérèglement climatique.

Biden présente ses excuses

Le président des États-Unis Joe Biden a présenté, vendredi, ses excuses à la COP27 pour la politique climatique de son prédécesseur, Donald Trump, qui avait retiré le géant américain de l’accord de Paris.

Son envoyé spécial John Kerry a présenté en début de semaine un plan pour augmenter les ventes de droits CO2, dans le but affiché de stimuler des projets durables dans des pays dits « en développement ». Les critiques ont cependant immédiatement averti que le plan semblait être une copie d’un système de compensation introduit il y a des dizaines d’années et qui avait échoué.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire