Climat: le 28 octobre le plus chaud depuis 1833
Ce vendredi 28 octobre 2022 est devenu le 28 octobre le plus chaud depuis le début du relevé des températures en 1833. À 13h00, le mercure indiquait 22,2 degrés à Uccle, rapporte le site internet de l’Institut royal météorologique (IRM). Le précédent record datait de 1913, avec un thermomètre à 20,2 degrés, a confirmé le météorologue David Dehenauw sur son compte Twitter.
Ces températures élevées pour la saison résultent « des courants du sud de la partie subtropicale de l’océan Atlantique et de l’Espagne », explique David Dehenauw. « Cet air chaud vient vers nous ». Il y aura encore quelques jours assez chauds pour cette période de l’année, mais « à la fin des vacances d’automne, le mercure avoisinera à nouveau les 12 degrés », assure le météorologue.
« Ce qui est particulièrement frappant, c’est que 40% des jours records datent du 21e siècle, alors qu’il n’est entamé que depuis 22 ans », remarque de son côté le météorologue Frank Deboosere sur VRT NWS. « À l’inverse, les relevés des températures les plus basses ont été effectués à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Ce n’est pas un hasard. C’est dû au réchauffement de la planète », conclut-il.