tremblement de terre
. © Getty

Séisme: la police turque interpelle 131 personnes pour avoir diffusé des messages critiques

La police turque a interpellé 131 personnes pour avoir partagé des « messages provocateurs » sur les réseaux sociaux dans le but de « répandre la peur et la panique au sein de la population » à la suite des tremblements de terre qui ont secoué le sud du pays il y a de cela quinze jours, a-t-on appris via l’agence de presse allemande DPA.

Le contenu des messages incriminés n’a pas été révélé mais 25 personnes arrêtées ont été placées en détention.

   Quelques jours après les séismes du 6 février, plusieurs personnes avaient déjà été arrêtées pour avoir publié des messages critiques sur les plateformes. Twitter avait même été bloqué par les autorités turques. Dans ce pays, le gouvernement contrôle la plupart des médias, mais ils n’ont aucune prise sur les réseaux sociaux, qui fournissent des informations alternatives.

   Le président Recep Tayyip Erdogan tente d’étouffer les critiques concernant les secours apportés après les tremblements de terre, selon l’opposition turque. Tout en admettant que des « problèmes de démarrage » sont survenus les premiers jours après la catastrophe, le président turc réfute les critiques affirmant que le gouvernement est en retard dans l’acheminement de l’aide et accuse donc l’opposition de répandre des mensonges.

Contenu partenaire