Intempéries en Belgique : le point sur la situation
Dans la nuit de vendredi à samedi, de fortes pluies sont tombées sur la Belgique, notamment en province de Liège et dans les Fourons. Le record pluviométrique wallon de la journée a été battu à Battice.
La dépression pluvieuse qui a survolé la Belgique hier était très forte. Le record pluviométrique wallon du jour, avec quelque 68 litres d’eau par mètre carré a été enregistrés à Battice, dont plus de 30 litres accumulés en 3 heures, signale samedi matin le Service public de Wallonie. Trois cours d’eau ont principalement posé problème entre vendredi après-midi et samedi matin : la Gueule, la Magne et la Berwinne. Cette dernière rivière a même battu les records qu’elle avait atteints lors des importantes inondations survenues en juillet 2021, selon Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW.
La vallée de la Vesdre a été la plus impactée
Les communes les plus touchées par les débordements sont Daelhem et Trooz, ainsi que, dans une moindre mesure, Blégny et Soumagne. La vallée de la Vesdre a donc été la plus impactée, la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau comptabilisant plus de 350 interventions tout au long de la nuit. Un peu plus tôt samedi matin, le gouverneur de la province de Liège avait fait état de plus de 550 demandes d’intervention et de 150 pompiers mobilisés.
De nouveau orages sont attendus
Des orages sont encore attendus sur le territoire ce samedi en fin de journée. « Mais dans des proportions moindres », indique le Service Public de Wallonie à l’issue d’une nouvelle réunion de crise samedi après-midi. « Les modèles météorologiques sont rassurants », précise-t-il, alors qu’on attend entre 10 et 20 litres par mètre carré.
« D’abord dans la région de Liège vers 16h00, puis sur le centre du pays entre 18h00 et 20h00. A priori, cela ne devrait pas générer de soucis au niveau des cours d’eau », souligne encore le SPW par la voix de son porte-parole Nicolas Yernaux. Le Service Public de Wallonie appelle toutefois à la vigilance. « Les sols sont saturés donc les ruissellements » peuvent être localement plus importants. Une autre réunion de crise est prévue dimanche matin en raison des nouvelles précipitations attendues dimanche après-midi. « On se dirige vers un même type de situation instable », conclut M. Yernaux.
La légère pause de samedi n’offre qu’un répit fragile, « car les sols sont complètement saturés en eau et le risque de ruissellement est important », prévient Nicolas Yernaux. « Les personnes vivant à côté de zones agricoles risquent de voir des coulées de boue arriver », met-il en garde, les invitant à protéger au maximum leur habitation et à ranger les objets qui pourraient être emportés par les eaux.
Le SPW recommande de à télécharger l’application mobile de l’Institut royal météorologique (IRM), grâce à laquelle peuvent être envoyées des notifications prévenant de l’arrivée de fortes précipitations.
Levée de la phase provinciale de gestion de crise à Liège
Sur la base de ces différents éléments et en accord avec les services concernés, le gouverneur a donc décidé de lever la phase provinciale de gestion de crise ce matin. Le gouverneur a tenu à remercier l’ensemble des services d’intervention, pompiers, services médico-sanitaires et psychosociaux, police, protection civile et les autorités et services communaux pour leur investissement et pour les interventions qui devront encore avoir lieu au cours de cette journée. Hervé Jamar exprime en outre sa sympathie et sa solidarité à l’égard de la population, « à nouveau éprouvée par ces inondations ». Avec ses services, il continuera à suivre l’évolution de la situation avec attention tout au long du week-end, conclut-il.
Les pompiers effectuent encore cependant des missions de pompage, principalement sur la commune de Dalhem, et de nombreuses interventions de nettoyage sont en cours dans diverses zones, ajoute Hervé Jamar. Au niveau de la mobilité, l’autoroute E25 à hauteur de Visé a pu être rouverte vers 07h30. Excepté le centre de Dalhem ainsi que la Rue de Tilff à Liège, la plupart des voies de circulation sont désormais ouvertes.
Les Fourons confrontés aux « pires inondations », panne de courant à Mouland
Les Fourons n’ont pas été non plus épargné. Les inondations dans la nuit de vendredi à samedi sont même »les pires de l’histoire » de la commune à facilités en province de Limbourg. En raison des fortes précipitations, une panne générale d’électricité s’est également produite dans le village de Mouland (Moelingen).
Le pire semble là aussi passé et l’eau se retire dans les Fourons et des riverains évacués peuvent revenir chez eux. « Le niveau d’eau des rivières Berwinne et Voer a baissé. Dans la plupart des rues, l’eau s’est largement retirée », peut-on lire dans un communiqué publié sur Facebook. La commune appelle toutefois les gens à rester prudents.
Les inondations à Fourons seront probablement reconnues comme catastrophe naturelle
Le gouvernement flamand reconnaîtra probablement ces graves inondations comme catastrophe naturelle, ont annoncé le ministre-président flamand Jan Jambon et la ministre de l’Environnement Zuhal Demir.
Cette dernière s’est rendue dans la zone sinistrée samedi matin et s’y est entretenue avec le bourgmestre local Joris Gaens, notamment, comme le montrent les photos qu’elle a partagées sur X. « Avec plus de 70 millimètres de précipitations en quelques heures, il s’agit d’un événement dramatique et sans précédent », a déploré la ministre N-VA. « C’est une tragédie pour de nombreuses personnes et un grand défi pour les autorités locales et les services de sécurité. Je tiens à les remercier du fond du cœur pour leurs efforts. » Pour Zuhal Demir, la situation est pire que lors des inondations de 2021. « Il me semble évident que cette situation doit être reconnue comme une catastrophe naturelle par le gouvernement flamand. Nous allons entamer cette procédure. » Jan Jambon, qui a la tutelle sur le Fonds flamand des catastrophes, a également fait savoir que les inondations seront « éventuellement reconnues comme une catastrophe ».
La nécessité du « Blue Deal »
« Nous faisons d’ores et déjà procéder à des enquêtes proactives pour déterminer dans quelle mesure les critères sont remplis, afin de pouvoir procéder rapidement au paiement des dommages subis », a indiqué le ministre-président flamand. « Il est préférable que les victimes contactent leur assureur le plus rapidement possible », a-t-il suggéré, ajoutant qu’une demande peut être introduite auprès du Fonds flamand des catastrophes pour les dommages non assurés.
Les inondations à Fourons montrent la nécessité du « Blue Deal », un plan flamand de lutte contre la sécheresse et les inondations, analyse la ministre Demir. « C’est aussi la raison pour laquelle je souhaite un « Blue Deal » européen, afin que l’eau soit également retenue en amont en Wallonie et dans d’autres pays au lieu d’être drainée vers nous. » Dans le cadre de ce Blue Deal, des travaux de réaménagement ont déjà été réalisés sur la Berwinne à Fourons. Si cette rivière n’avait pas été élargie et approfondie, « une tragédie encore plus grande aurait eu lieu », a estimé Zuhal Demir sur X.
Ethias a activé son plan d’aide renforcé aux assurés touchés par les inondations
Tant les équipes d’assistance aux sinistrés que les inspecteurs et les gestionnaires sinistres sont sur le pont, assure Ethias. La situation sera réévaluée quotidiennement dans les prochains jours. L’assureur a déjà enregistré quelques dizaines d’assistances au cours de la nuit dernière. En ce qui concerne les déclarations de sinistres ou l’évaluation des dégâts, il est encore beaucoup trop tôt pour faire un premier bilan, estime Ethias, pour qui la priorité est de mettre en place l’aide concrète à ses assurés. « À ce stade, nous avons mobilisé nos prestataires (dépanneurs, inspecteurs…) pour intervenir rapidement, notamment dans l’évacuation efficace des véhicules très endommagés. Les hôtels partenaires ont également été alertés pour pouvoir reloger nos assurés en cas de besoin. Et nos inspecteurs collectivités sont en contact avec les autorités des communes touchées pour les épauler dans les démarches », détaille l’entreprise. Tous les assurés ayant subi des dommages sont invités à en faire part à l’assureur via leur portail client ou le site internet d’Ethias, où ils peuvent également trouver quelques conseils pour gérer au mieux un tel sinistre. L’assureur a également déployé son bureau mobile en province de Liège, permettant d’apporter une aide immédiate et appropriée aux personnes les plus touchées ou n’ayant pas ou plus accès à internet. Celui-ci se trouvera dès 13h00 à Trooz, Grand rue 216 C, et à partir de 16h00 à Soumagne, Place du village. Le planning des prochains jours sera communiqué sur le site internet et la page Facebook d’Ethias.
C’est tout le nord de l’Europe qui est touché
C’est en réalité plusieurs régions du Nord de l’Europe en Allemagne, France ou Pays-Bas qui se sont retrouvées samedi les pieds dans l’eau du fait d’intempéries et les dégâts s’annoncent déjà par endroits « considérables ».
Ainsi, de l’autre côté de la frontière, dans la province du Limbourg néerlandais, deux campings ont été évacués samedi matin en raison du risque d’inondation, ont rapporté les autorités locales.
En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz s’est rendu dans la journée en Sarre, région allemande frontalière de la France et du Luxembourg, la plus touchée dans le pays par les crues de plusieurs cours d’eau à la suite de pluies très abondantes vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi. Cette région n’avait pas connu de telles inondations depuis une trentaines d’années. Après la rupture d’une digue dans la commune de Quierschied, une centrale électrique a dû être mise à l’arrêt, selon le quotidien Bild.
Toujours en Sarre, environ 850 pompiers et membres de la protection civile, appuyés par plusieurs milliers de bénévoles, sont mobilisés en Sarre et dans les régions voisines affectées du sud-ouest de l’Allemagne (Rhénanie-Palatinat, Hesse, Bade-Wurtemberg) pour nettoyer les rues ou vider les caves inondées.
En France, le département de la Moselle, dans le nord-est du pays, frontalier de la Sarre allemande, a aussi été affecté par des précipitations abondantes: « l’équivalent de plus d’un mois de pluie est tombé en moins de 24 heures », a indiqué la préfecture. Plus de 1.000 sapeurs-pompiers et 642 engins ont été mobilisés pour répondre à l’urgence, selon les services de l’Etat. Néanmoins, la situation « s’améliore », a dit la préfecture. L’autoroute A4, dans le sens Paris – Strasbourg, reste cependant coupée, de même que plusieurs routes départementales.