François Bayrou nie la probabilité de «milliers de morts» et veut reconstruire Mayotte en deux ans
Le cyclone Chido a fait au moins 120 morts dans le département le plus pauvre de France. Le Premier ministre doit annoncer un plan de reconstruction de l’île.
Les « rumeurs de milliers de morts » après le passage du cyclone Chido à Mayotte « ne sont pas fondées à l’heure qu’il est », a déclaré lundi le Premier ministre français François Bayrou, en visite dans l’archipel ravagé mi-décembre.
Le département le plus pauvre de France a été ravagé le 14 décembre par le cyclone le plus violent depuis 90 ans, qui a aussi causé la mort d’au moins 120 personnes au Mozambique.
À Mayotte, le bilan des décès se compte plutôt en « quelques dizaines ou quelques centaines », a affirmé François Bayrou, appelant à une « très grande prudence » sur ce point.
Le préfet de Mayotte avait évoqué au lendemain de la catastrophe la possibilité qu’il y ait « plusieurs centaines » de morts. « Peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers », avait-il ajouté.
Le Premier ministre français est en visite pour la journée à Mayotte et conduit une imposante délégation ministérielle. François Bayrou doit détailler dans l’après-midi un plan « Mayotte debout ». Il a d’ores et déjà annoncé l’ambition de reconstruire Mayotte en deux ans.