
Cyclone Garance: au moins quatre personnes ont perdu la vie à La Réunion
Au moins quatre personnes sont décédées lors du passage à La Réunion du cyclone Garance, « brutal et violent » selon le préfet de l’île française de l’océan Indien.
Un homme a été retrouvé mort, « coincé sous un arbre » à Saint-Denis de la Réunion, portant à quatre décès le bilan du passage sur l’île du cyclone Garance, a annoncé, samedi, la préfecture. Une femme a été emportée par les eaux à Saint-Denis et un homme tué, également dans la commune chef-lieu de La Réunion, dans un incendie d’origine électrique, avait-elle indiqué la veille. Une femme a, elle, été ensevelie par une coulée de boue à Trois Bassins, commune de l’ouest de l’île.
Arbres arrachés, voitures emportées par les flots, routes et électricité coupées: l’île de La Réunion s’apprête à mesurer l’ampleur des dégâts au lendemain du passage du cyclone.
Fin de l’alerte rouge
L’alerte rouge, ordonnant le confinement de la population, a été levée samedi à 10h locales (7h HB). Le phénomène météorologique Garance a été déclassé au stade de forte tempête tropicale. Pendant le passage du cyclone, Météo-France a relevé des rafales soufflant à 214 km/h à l’aéroport situé au nord de l’île et de 230 km/h sur le piton Sainte-Rose à l’extrême est. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des rues totalement inondées avec parfois des torrents d’eau dévalant les pentes, notamment à Saint-Denis et à Saint-André (est), et des voitures emportées.
🔴 Des images de Saint-Denis, Ile de la Réunion
— younous omarjee (@younousomarjee) February 28, 2025
Courage à toute la population et tout particulièrement aux familles sinistrées qui ont perdu le toit de leur maison, arraché par le vent ou devenue inhabitable ou dangereuse du fait des inondations.
D’ores et déjà, #Garance… pic.twitter.com/cYOe6iOuDL
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
L’aéroport Roland-Garros, à l’est de Saint-Denis (nord), sera rouvert samedi à partir de 18h30 (15h30 HB).
Samedi matin, quelque 953 personnes étaient réparties dans des centres d’hébergement et 160.000 restaient privées d’électricité, selon un point de la préfecture à 11h. Plus de 310.000 habitants sont toujours privés d’eau potable et 139.000 de réseau internet.