Broyeurs à métaux et risque pour la santé : un reportage dénonce le non-respect des normes, le PTB réclame un débat en commission
Un risque existe pour la santé des riverains des entreprises wallonnes de recyclage de métaux, selon un reportage de la RTBF. La ministre Céline Tellier se défend, tandis que le PTB réclame, sans succès, un débat en commission.
Les entreprises de recyclage de métaux présentes en Région wallonne continuent à relâcher dans leur environnement immédiat d’importantes quantités de poussières cancérogènes mettant ainsi en danger la santé de leurs riverains, révèle un reportage à paraître du magazine #Investigation de la RTBF.
Selon cette enquête, ces broyeurs à métaux ne respectent pas l’ensemble des critères fixés dans leur permis d’environnement avec des dépassements pouvant aller parfois jusqu’à 600 fois la norme fixée. Certains exploitants sont même parvenus, avec l’accord de la ministre de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo), à transformer leurs valeurs limites de rejets en valeurs cibles, ce qui leur évite désormais des sanctions en cas de dépassement, selon l’enquête journalistique.
Si des filtres à charbon ont bien été installés sur les cheminées de ces usines de recyclage ces dernières années, la manutention de cette mitraille sur site continue à disséminer dans l’environnement immédiat d’importantes quantités de poussières chargées de PCB, de dioxine et d’autres substances nocives.
« Il faut éloigner les riverains »
Selon la Pr Catherine Bouland, spécialiste en santé environnementale auprès l’Ecole de Santé publique de l’ULB interrogée par la RTBF, les niveaux de pollution constatés sont incompatibles avec la présence d’écoles ou de champs aux alentours. « Il faut éloigner les riverains », selon elle.
Directement mise en cause, la ministre Tellier se défend auprès de l’équipe de la RTBF d’avoir accordé des conditions d’exploitation plus souples pour les broyeurs à métaux. « Ce sont des conditions qui permettent de prendre en compte la situation sur le terrain dans laquelle plusieurs sources de pollution existent. Lorsque vous avez plusieurs industries qui sont sur le terrain, vous ne pouvez pas savoir quelle est l’origine de la poussière qui se trouve chez le riverain concerné », plaide ainsi la ministre écologiste.
Le PTB veut un débat en commission
Le PTB a réclamé « au plus vite », ce mardi matin, un débat en commission de l’Environnement sur la pollution engendrée par les broyeurs à métaux wallons. « Attendons la plénière de ce mercredi où des questions seront certainement posées. La Conférence des présidents envisagera ensuite les travaux à mener », a botté en touche le président de la commission, Jean-Pierre Lepine (PS).
« Une commission est maître de ses travaux et peut donc décider d’organiser un débat. C’est ce que nous demandons », a encore insisté, en vain, Jori Dupont (PTB).
« Le 5 février 2021, Céline Tellier déclare à la RTBF être prête à fermer les usines de broyeurs à métaux si des dépassements d’émission de PCB sont constatés. Le 10 février de la même année, elle signe un arrêté qui supprime les sanctions en cas de dépassement. Pourquoi ce revirement en 5 jours?« , a de son côté pointé sur X, anciennement Twitter, le chef de groupe de l’extrême gauche au parlement régional, Germain Mugemangango.