Biodiversité Qui veut la peau des pigeons ramiers? «J’ai l’impression que les chasseurs ont mieux à faire»
Biodiversité Le scarabée japonais: ce nouvel envahisseur qui menace de ravager la biodiversité européenne
Environnement Environnement Ne pas tondre en mai, et au-delà: comment le mouvement gagne du terrain Initialement lancée au sud du Royaume-Uni, l’approche visant à ne pas tondre tout son jardin reste encore marginale. Mais elle pourrait bien devenir la norme dans quelques années.
Union européenne Union européenne Elections UE : dormez braves gens, il n’y a plus d’urgence climatique ! Les partis de droite radicale ont réussi à imposer leur agenda anti-écologique, en ces temps électoraux. L’Europe a reculé sur le Green Deal. Temporairement ? Pas sûr. Cela dépendra du scrutin de juin.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Els Vermeulen, la Belge qui voulait sauver les baleines: "Nous devons coopérer avec les animaux" La biologiste belge Els Vermeulen a fait des baleines l’œuvre de sa vie. Elle prévient: si la plupart des populations sont en augmentation, nous devons rester vigilants.
Mon argent Mon argent «Certains influenceurs n’ont aucun scrupule»: épargner grâce à la méthode des enveloppes, l’astuce de grand-mère qui séduit la toile Pour aider leur communauté à mieux gérer leur budget, certains influenceurs remettent la «méthode des enveloppes» au goût du jour. Derrière des conseils financiers a priori innocents, l’objectif ultime reste la recherche de profit, notamment via la vente de produits dérivés.
Techno Techno «Avec les données ADN, tout citoyen peut être suspect» (entretien) La constitution de banques de données ADN n’est pas sans incidence sur les libertés individuelles. Yves Moreau, expert mondial en bio-informatique et spécialiste de la génétique, insiste sur le devoir de vigilance des scientifiques.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Christian Clot, explorateur de l'extrême: "Croire qu’on pourra tout faire à l’identique avec des énergies nouvelles, c’est une erreur" Comment les êtres humains vivent-il la déconnexion la plus totale au fin fond d'une grotte ? Ou les chaleurs les plus extrêmes, auxquels ils feront face de plus en plus ? Et comment les enjoindre d'agir contre le réchauffement climatique ? L'explorateur franco-suisse Christian Clot tente d'y répondre aux quatre coins du monde.
Environnement Environnement Une piqûre de moustique... en hiver ? La faute au Culex pipiens molestus Alors que la plupart des moustiques présents sur le territoire belge hibernent, un biotype du moustique commun, le Culex pipiens molestus de son nom scientifique, demeure actif en hiver. Et ce alors que les températures restent plus longtemps élevées à cause du réchauffement climatique.
Environnement Environnement Le fléau de la renouée du Japon : pourquoi son éradication semble impossible Importée en Europe au XIXè siècle, les renouées du Japon sont tellement répandues dans plusieurs pays, comme la Belgique, que son éradication est devenue impossible. Or cette plante invasive menace l’équilibre de la biodiversité.
Belgique Belgique Un poulailler dans son jardin, une bonne idée ? Gare aux prédateurs Les poulaillers collectifs et familiaux urbains se multiplient. Mais la nature en ville, c’est aussi la recrudescence de rusés prédateurs.
Biodiversité Biodiversité L'écocide, désormais un crime grave: des peines jusqu'à 20 ans de prison Le projet, approuvé en conseil des ministres, a été salué par plusieurs associations de défense de l'environnement.
Biodiversité Biodiversité "En mai, tonte à l'arrêt" : tous les résultats de cette édition 2023 Plus de 1 200 inscrits, trente hectares de zones de non-tonte: clap de fin pour «En mai, tonte à l’arrêt». Résumé des principaux résultats de cette troisième édition.
Environnement Environnement Comment le raton laveur américain menace la biodiversité wallonne Malgré sa bouille adorable, le raton laveur commence à poser problème en Wallonie. Ce qui préoccupe le plus: les œufs et oisillons d’espèces rares dont il se régale.
Biodiversité Biodiversité En mai, tonte à l'arrêt : place au comptage des fleurs Dernière ligne droite pour l’opération «En mai, tonte à l’arrêt»: dès ce 26 mai et jusqu’au 2 juin inclus, les participants peuvent procéder au comptage des fleurs sur un mètre carré de leur zone de non-tonte, et l’enregistrer dans leur profil Bioplanner.
Société Société "En mai, tonte à l'arrêt": quatre conseils pour continuer l'action Cette année, particuliers, entreprises ou acteurs publics ont participé à la troisième édition de "En mai, tonte à l'arrêt". Envie de prolonger l'action, pour soutenir davantage les pollinisateurs de votre jardin ? Voici quatre conseils d'Adalia 2.0, partenaire de l'opération.
Biodiversité Biodiversité Biodiversité: voici ce que la Belgique doit investir pour éviter l'effondrement L'ONG WWF-Belgique a calculé que la Belgique devait investir quelque 600 millions d'euros par an d'ici à 2030.
Christophe Leroy Christophe Leroy "En mai, tonte à l'arrêt", carnet de campagne : comment la pluie booste ma zone de non-tonte Un début de mois de mai pourri? Certainement pas pour ma pelouse. Dans ou à l’extérieur des 24 mètres carrés que je laisse pousser depuis mi-avril, dans le cadre de l'opération "En mai, tonte à l'arrêt", cette météo est propice à la compétition entre les espèces.
Christophe Leroy Christophe Leroy "En mai, tonte à l'arrêt", carnet de campagne : pourquoi la reconquête des fleurs prend du temps Depuis le 1er mai, les participants d’«En mai, tonte à l’arrêt» peuvent encoder les espèces florales observées dans leur zone de non-tonte sur leur profil Bioplanner. Certains seront peut-être déçus du résultat, mais la patience est de mise.
Environnement Environnement En mai, tonte à l'arrêt : comment réinventer son rapport à la faune et à la flore La gestion des jardins constitue souvent le summum de la maîtrise de la «nature». Une constante dans l’histoire de l’Occident, désormais remise en cause.
Environnement Environnement Lancement de l'opération "En mai, tonte à l'arrêt", édition 3 : inscrivez votre jardin dès aujourd'hui Le Vif lance la troisième édition de son opération «En mai, tonte à l’arrêt». Parce que la nature a urgemment besoin de place, y compris dans nos jardins.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Le moineau domestique menacé: comment les aider dans votre jardin S’il comptait parmi les oiseaux les plus communs en Europe il n’y a pas si longtemps, le moineau domestique est aujourd’hui de plus en plus menacé. Davantage encore dans les grandes villes. Un constat qui inquiète les ornithologues.
Belgique Belgique En mer du Nord, un grand comptage de coquillages pour mesurer la biodiversité Sur les rives de la mer du Nord, des centaines de personnes ont participé samedi à la grande journée de comptage des coquillages, initiative organisée sur 400 kilomètres de plage en France, en Belgique et aux Pays-Bas pour prendre le pouls de la biodiversité marine.
Environnement Environnement Biodiversité : malgré l’effondrement, des lueurs d’espoir (reportage) Oppressée, détruite, la biodiversité n’a jamais autant subi l’activité humaine. Mais dans la pénombre de cette sixième extinction de masse réapparaissent quelques touches de vie. Exemple à Saint-Hubert.
International International La forêt du bassin du Congo, poumon vert à préserver... dans l'intérêt de l’Europe
Biodiversité Biodiversité Le réchauffement climatique risque d'accélérer l'extinction des papillons Le réchauffement climatique tel qu'il se dessine actuellement devrait conduire à la disparition des papillons, indique jeudi l'UCLouvain dans un communiqué.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Polar Pod: l'incroyable expédition scientifique de Jean-Louis Etienne dans l'océan Austral (récit) Elle sera dressée au cœur de l’océan Austral, le plus sauvage et le moins exploré de tous, en 2024. Elle s’appellera Polar Pod, résistera à toutes les tempêtes et étudiera de pied en cap cette étendue qu’on dit désertée par les dieux et principal puits à CO2 de la planète. Une expédition incroyable, préparée par Jean-Louis Etienne depuis douze ans.
Biodiversité Biodiversité Loups, bison, loutres: comment la renaissance de certaines espèces permet la revitalisation d'écosystèmes Souvent contraints d'étudier les conséquences de la disparition d'une espèce, les scientifiques ont parfois l'occasion de se pencher sur le phénomène inverse, quand des espèces qui étaient en voie d'extinction connaissent une renaissance spectaculaire.
Environnement Environnement Sécheresse, inondations… Face aux dérèglements climatiques, la Wallonie s’engage à reverdir ses villes Un nouvel espace vert de 7.000 mètres carrés doit notamment voir le jour en plein cœur de Namur. Un projet parmi d’autres visant à végétaliser l’espace public en Wallonie. Leur objectif? Améliorer le bien-être des citoyens, mais surtout lutter contre le réchauffement climatique.
Biodiversité Biodiversité Le rhinocéros, une espèce toujours menacée Le braconnage et le commerce illégal des rhinocéros ont reculé ces dernières années mais restent de graves menaces pour leur survie, a indiqué lundi l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Société Société Marielle Macé: « Il faut changer nos formes de vie, certains le font déjà » Observatrice critique de nos formes de vie, de nos manières d’être et de notre rapport au vivant, la chercheuse en littérature Marielle Macé consacre son dernier essai aux relations que les cultures humaines entretiennent avec les oiseaux. Vivant et vivifiant.
Biodiversité Biodiversité Update France: le béluga sorti de la Seine est mort lors de son transport Le béluga, égaré dans un état de santé alarmant depuis plus d'une semaine dans un fleuve du nord-ouest de la France, est mort lors de son transport vers une écluse où il devait être soigné, ont annoncé mercredi les autorités locales.
Biodiversité Biodiversité "Peu d'espoir" de sauver le béluga égaré dans la Seine L'espoir s'amenuisait dimanche de sauver le béluga malade égaré dans la Seine, un fleuve du nord de la France où la présence de ce mammifère marin habitué des eaux froides est exceptionnelle, mais les secouristes ont exclu pour l'heure de l'euthanasier.
Biodiversité Biodiversité Les piérides, les papillons les plus présents dans nos jardins: voici comment les reconnaitre Selon une enquête de Natagora, les piérides sont les papillons les plus présents dans nos jardins. Ils sont facilement reconnaissables par leur couleur blanche.
Environnement Environnement Pourquoi les guêpes nous envahissent cet été Inévitables aux barbecues, aux apéros et aux repas en terrasse, les guêpes sont plus nombreuses cette année que les précédentes. Une abondance qui s'explique essentiellement par la météo.
Environnement Environnement Une guêpe géante observée en Belgique La plus grosse guêpe d'Europe, la scolie des jardins ou "Megascolia maculata" de son nom latin, a été observée en deux endroits différents de Belgique, a indiqué l'association de protection de la nature Natuurpunt, qui s'attend à rencontrer plusieurs autres individus.
Belgique Belgique 2022, une année record pour les guêpes Les scientifiques de Natuurpunt prévoient une année record pour les guêpes en 2022. Le printemps sec a permis à de nombreux nids de guêpes de se développer et les ouvrières ont pu aider les larves à grandir en leur fournissant de la nourriture en abondance.
Environnement Environnement Mort de la louve Naya: faute d'éléments, le dossier est classé sans suite Le dossier ouvert à la suite de la mort de la louve Naya en septembre 2019 a été classé sans suite par les autorités judiciaires fin mars, a annoncé lundi le parquet du Limbourg. Les enquêteurs n'ont pas réussi à identifier de suspect potentiel dans cette affaire entourant la mort suspecte de la louve Naya et ses petits.
Ecologie Ecologie Huit Aras de Spix, disparus à l'état sauvage, ont été réintroduits dans leur habitat naturel Huit Aras de Spix, disparus à l'état sauvage depuis plus de 20 ans, ont été réintroduits samedi pour la première fois dans leur milieu naturel semi-désertique de l'État de Bahia au nord-est du Brésil, se réjouit lundi le parc Pairi Daiza, qui a pris part au projet de réintroduction.
Environnement Environnement Fin de l'opération "En mai, tonte à l'arrêt" : bilan positif pour la biodiversité des jardins Plus de 1 400 jardins inscrits, 36 kilos de nectar produits par jour… La seconde édition de l’opération «En mai, tonte à l’arrêt» confirme l’intérêt d’une gestion différenciée dans nos jardins pour favoriser la biodiversité et les pollinisateurs. En voici les principaux résultats.
Environnement Environnement En mai, tonte à l'arrêt : comment les friches et terrils sont devenus des mines d’or pour la nature Témoins du passé industriel, les friches gagnent peu à peu leurs galons de milieux naturels d’exception. Exemple sur le site du Martinet, à Charleroi, où la biodiversité a reconquis deux grands terrils.
Environnement Environnement En mai, tonte à l'arrêt: comment la Wallonie a sauvé ses landes et tourbières Des Hautes Fagnes à Saint-Hubert, les landes et tourbières wallonnes ont retrouvé de leur superbe grâce à trente années de collaboration et de restauration. C’est l’histoire de six plateaux ardennais humides, où la nature a rapidement repris ses droits.
Environnement Environnement L'orque bloquée dans la Seine a été retrouvée morte: pourquoi l’opération de sauvetage a échoué Ce lundi, après plusieurs tentatives vaines visant à sauver une orque bloquée dans la Seine, celle-ci a finalement été retrouvée morte par l'association Sea Shepherd. L’animal, dans un état de santé critique, devait être euthanasié dans les prochains jours, avait annoncé ce dimanche la préfecture de Seine-Maritime. Son cadavre a été localisé à 11h48.
Vidéo | Biodiversité Vidéo | Biodiversité "En mai, tonte à l'arrêt": il est temps de compter vos fleurs Du 27 mai au 3 juin, Le Vif vous invite à délimiter un carré témoin d’1 m² dans votre zone de non tonte et à compter vos fleurs de ce carré.
Environnement Environnement En mai, tonte à l'arrêt: les pelouses calcaires, pépites de biodiversité Elles recèlent jusqu’à 30% de la flore présente en Wallonie. Héritées du pastoralisme puis délaissées, les pelouses calcaires ont retrouvé les faveurs de l’homme, enfin conscient de leur rareté. Exemple à Rochefort, dans les pas de moutons semeurs de biodiversité.
Environnement Environnement En mai, tonte à l'arrêt: focus sur les prairies à haute valeur biologique Il en existe un peu partout en Wallonie. Petit à petit, les prairies reconnues pour leur haute valeur biologique gagnent du terrain. Récit dans le décor coloré de Ciney, où des agriculteurs et leurs troupeaux croisent une foule d’autres acteurs de la nature.
Biodiversité Biodiversité "En mai, tonte à l'arrêt": la biodiversité à la conquête des jardins historiques Les parcs des châteaux et résidences peuvent-ils accueillir davantage de biodiversité sans dénaturer la mise en valeur du patrimoine? C’est tout l’enjeu du projet de recherche Bio/Pat., qui tente d'instaurer un dialogue entre deux logiques parfois conflictuelles.