Alexander De Croo sur les militants écologistes qui ciblent les oeuvres d’art: « Le vandalisme n’est pas une solution à quoi que ce soit »
La princesse Esmeralda de Belgique, tante du roi Philippe, a dit dimanche soutenir les militants écologistes qui ont ciblé ces dernières semaines des œuvres d’art – sans les endommager – pour attirer l’attention sur l’urgence climatique. Alexander De Croo a pour sa part qualifié ces actes de « vandalisme ».
C’est tout à fait normal qu’on passe à la désobéissance civile », a commenté la fille cadette de Léopold III interrogée lors de l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » de RTL-TVI.
« Les gens ont peur, ils sont inquiets pour leur futur », a insisté Esmeralda, estimant que la population devrait être « révoltée » face aux nombreux morts provoqués par le dérèglement du climat partout sur la planète.
Militante affichée du climat depuis plusieurs années déjà, la princesse, qui vit à Londres, avait été brièvement arrêtée en 2019 dans la capitale britannique alors qu’elle participait à une action de désobéissance civile menée par le mouvement écologiste Exctinction Rebellion.
Elle se rendra d’ailleurs ces prochains jours à Charm-el-Cheikh (Égypte) pour participer à la COP27 sur le climat.
Interrogé au cours de cette même émission, le Premier ministre Alexander De Croo a lui qualifié de « vandalisme » les actions menées par différents militants sur une série de toiles célèbres.
« Le vandalisme n’est pas une solution à quoi que ce soit », a fustigé M. De Croo, ajoutant ne pas voir de lien entre la destruction d’une œuvre d’art et la protection du climat.
Le Premier ministre devait s’envoler ce dimanche pour l’Égypte à la tête d’une délégation belge de plus de 100 personnes, dont cinq ministres. Interrogé sur la taille – jugée par d’aucuns démesurée – de cette délégation, M. De Croo a estimé que celle-ci était justifiée vu « l’expertise » de la Belgique dans ce dossier.
Il a aussi jugé positif que la société civile belge ainsi que des entreprises soient également présentes à ce sommet organisé au bord de la Mer Rouge, et pas seulement des représentants politiques.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici