Nouvelle manifestation des agriculteurs lundi : embarras de circulation attendus à Bruxelles
Les actions des syndicats agricoles se poursuivent ce lundi, avec une nouvelle manifestation prévue en région bruxelloise.
La circulation pourra être perturbée lundi sur le territoire de la Région bruxelloise, en raison d’une nouvelle manifestation des syndicats agricoles, avertit jeudi la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. Toute la journée dès 06h00, la rue de la Loi, entre Schuman et le R20, le tunnel Reyers venant de l’E40 en direction du centre, ainsi que le tunnel du Cinquantenaire en direction de Loi, seront fermés à la circulation.
À certains moments, la petite ceinture de Bruxelles pourrait aussi être inaccessible à la circulation, tout comme le carrefour Arts-Loi. Les rues avoisinantes de la rue de la Loi et le quartier européen pourraient également connaître des perturbations de circulation. Ces embarras risquent de persister jusqu’en fin d’après-midi. La zone de police déconseille dès lors de se rendre à Bruxelles en voiture lundi et recommande de privilégier les transports en commun.
Les principales fédérations agricoles du sud du pays se mobiliseront une nouvelle fois à Bruxelles, en marge d’une réunion des ministres européens de l’Agriculture. Elles prévoient de se réunir dès 11h00 sur le rond-point Schuman, pour exprimer leur mécontentement face aux récentes décisions de la Commission européenne, prises en réaction à leurs actions de protestation de début février.
La Fugea, la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA), la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) et la Coordination européenne Via Campesina (ECVC) ont notamment confirmé leur participation à la manifestation. Elles plaident pour la sortie des accords de libre-échange, l’arrêt des négociations pour l’accord UE-Mercosur, ou encore la garantie d’une Politique agricole commune (PAC) forte pour soutenir les pratiques agro-écologiques.
Ces dernières semaines, les agriculteurs ont multiplié les actions à travers la Belgique, mais aussi l’Europe, pour exprimer leur mécontentement. Un millier de tracteurs avaient notamment paralysé la capitale belge lors d’une importante manifestation devant les institutions européennes le 1er février dernier.