Les jeunes agriculteurs vont bloquer l’aéroport de Liège pour 24 heures

Par cette action qui a commencé ce mardi à 20 heures, les agriculteurs entendent dénoncer les accords commerciaux européens.

La Fédération des Jeunes agriculteurs (FJA) entend bloquer l’aéroport de Liège à partir de 20h00 ce mardi, pour une durée de 24 heures, a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

Le secrétaire général de la FJA, Guillaume Van Binst, s’attend à ce que 50 à 100 tracteurs convergent vers Bierset. Les agriculteurs manifestant proviennent essentiellement des provinces de Liège et de Namur. Ils bloqueront la sortie des camions de l’aéroport. « C’est une action symbolique », commente M. Van Binst. « Nous visons l’importation de produits qui peuvent très bien être fabriqués chez nous. »

Le secrétaire général dénonce par ailleurs la concurrence déloyale engendrée par un tel afflux de produits sur le marché européen. « La confection de ces marchandises ailleurs ne répond pas aux mêmes normes qu’ici et cet arrivage entraîne donc une pression supplémentaire sur les prix », détaille-t-il. 

Au nord du pays, les agriculteurs, par la voie de la Farmers Defence Force, prévoient une forte mobilisation jeudi, dans les grands ports flamands notamment.

Dans toute l’Europe, les agriculteurs manifestent depuis plusieurs mois. Ils s’opposent principalement à des réglementations environnementales européennes trop strictes et à la baisse de leurs revenus.

Contenu partenaire