Fronde des agriculteurs: les premiers tracteurs sont entrés dans Bruxelles, à quoi s’attendre ce jeudi?
La grogne des agriculteurs se poursuit ce mercredi, provoquant de sérieuses perturbations aux quatre coins du pays. De gros embarras de circulation sont également à prévoir jeudi, jour de sommet européen.
Depuis ce week-end, les agriculteurs mènent des actions aux quatre coins de la Belgique pour dénoncer leurs conditions de travail. Ils se disent étranglés par les charges administratives, des prix qui ne leur permettent pas toujours de rentrer dans leurs frais, et des règles qui se complexifient alors que le marché européen reste ouvert à des produits moins régulés venus de l’étranger.
Cette grogne provoque de sérieuses perturbations sur le réseau routier. Le point sur les blocages en cours et les perturbations prévues ce jeudi 1er février, jour de sommet européen.
Wallonie
Des perturbations dans les supermarchés à la suite du blocage de centres de distribution
Quelques perturbations sont à signaler dans les principaux supermarchés du pays en raison du mouvement de grogne du secteur agricole, mais l’impact de ces manifestations sur les rayons des magasins reste actuellement limité, signalent mercredi les grands groupes de distribution. Le groupe Colruyt est principalement touché depuis mardi soir, après le blocage de deux centres de distribution, à Ghislenghien et Ollignies, dans le Hainaut. Ces entrepôts comprennent des aliments secs, eaux et boissons. Les camions ne peuvent entrer ou sortir. Des retards ont également été signalés au centre de distribution de Hal en raison des actions menées sur les autoroutes aux abords du lieu. Dans les supermarchés du groupe Colruyt, l’impact de ces blocages ne sera toutefois pas perceptible dans l’immédiat. Les magasins disposent de stocks importants de produits ayant une longue durée de conservation, précise le distributeur. Toutefois, la livraison de produits frais peut être retardée, menant à de potentiels manques dans certains magasins.
Chez Delhaize, le centre de distribution de Ninove, qui conserve des aliments secs et des boissons, est actuellement bloqué. Là encore, le groupe signale que les perturbations dans les magasins restent limitées. Carrefour, pour sa part, indique ne faire face à aucun problème dans ses magasins. Un centre de distribution de la chaîne de supermarchés Lidl, à Marche-en-Famenne, fait toujours l’objet d’un blocage des agriculteurs. Cela a un impact sur la distribution aux supermarchés de la région, mais sans poser de problème pour les autres sites belges. Enfin, du côté d’Albert Heijn, si les livraisons peuvent connaître des retards en raison des actions sur les autoroutes, aucun impact important n’est signalé. « Mais cela varie d’un endroit à l’autre », précise le groupe.
Le groupe Aldi a annoncé l’envoi d’un huissier à son centre de distribution de Villeroux, dans la commune de Vaux-sur-Sûre, en province de Luxembourg, afin d’obliger le départ d’agriculteurs mécontents qui bloquent l’accès à l’entrepôt depuis dimanche soir.
Des agriculteurs bloquent le zoning Ardenne Logistics de Molinfaing
Une cinquantaine d’agriculteurs étaient présents mercredi devant le parc d’activités économiques Ardenne Logistics de Molinfaing, à l’intersection des autoroutes E25 et E411 près de Neufchâteau, où ils bloquaient les camions à l’entrée et à la sortie du site. La mobilisation des agriculteurs à Molinfaing fait suite au blocage du centre logistique Aldi de Villeroux, dans la commune de Vaux-sur-Sûre. « Aldi a fait détourner des camions vers Molinfaing pour accéder à un dépôt et continuer de travailler. Ils ont essayé de nous court-circuiter, donc on bloque un deuxième dépôt », a-t-on appris auprès d’un agriculteur présent sur place. Les manifestants organisaient un barrage à l’entrée et à la sortie du site, où le groupe Aldi aurait, selon eux, tenté d’établir un second dépôt via une entreprise logistique. Cinq camions étaient relâchés toutes les deux heures, à l’exception de ceux transportant des denrées alimentaires, ont fait savoir les agriculteurs.
Blocage de l’entreprise Lutosa à Leuze avant le départ vers Bruxelles
La Fugea, la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs, a décidé d’organiser ce mercredi, dès 18h30, le blocage de l’entreprise Lutosa (Mc Cain) à Leuze-en-Hainaut. « L’action est confirmée. Pendant quelques heures, nous allons bloquer les entrées et les sorties des camions d’approvisionnement, sortant ou se rendant à l’usine. Seul le personnel sera autorisé à passer les barrages », nous indiquait vers 17h30 Thomas Huyberechts, chargé de mission auprès de la fédération. « Nous ignorons pour l’instant combien de temps durera notre action d’autant que demain (jeudi) une partie des manifestants se rendra à Bruxelles », indique-t-il. « Nous nous rassemblons aujourd’hui/jeudi face à Lutosa parce que cette société est un symbole de l’injuste partage de la valeur ajoutée entre producteurs et industries de la transformation. À l’image de Lutosa, les industries en amont et en aval de l’agriculture se rachètent, fusionnent en giga-groupes financiers surpuissants face auxquels les familles agricoles n’ont plus aucun pouvoir de négociation commerciale individuelle. Lutosa et consorts achètent les plants de pomme de terre à 300€/tonne à nos confrères à l’autre bout de la Wallonie et les revendent, sur commande, à 1000€/t aux cultivateurs de notre région. Nous dénonçons également la perte d’autonomie décisionnelle induite par les contrats entre producteurs et transformateurs », précise la fédération.
Jeudi matin, un cortège de tracteurs partira du centre commercial des Bastions à Tournai à 06h30, se dirigera vers Leuze où il est attendu à 07h00, puis prendra la direction de Ghislenghien (Ath) où il arrivera vers 07h30. Les manifestants se rendront ensuite à Rebecq, puis à Marcq où ils comptent emprunter l’autoroute A8 en direction de Hal et de Bruxelles.
Bruxelles
Les premiers tracteurs sont entrés dans Bruxelles
Un premier convoi de tracteurs est arrivé à Bruxelles mercredi aux alentours de 18h30 et se dirige vers le quartier européen, a annoncé Bruxelles Mobilité sur X, anciennement Twitter. Le convoi perturbe la circulation dans le centre-ville et sur la petite ceinture. La sortie des tunnels Porte de Namur et Louise direction Basilique est temporairement fermée. Bruxelles Mobilité recommande vivement aux automobilistes d’éviter la zone, la police également.
La zone de police Zennevallei a indiqué qu’une première colonne d’une soixantaine de tracteurs était passée sur le ring de Bruxelles à Hal. « Les manifestants venant de Binche viennent de prendre la sortie Drogenbos en direction d’Uccle », peut-on lire sur X.
La capitale sera paralysée jeudi
Environ un millier de tracteurs déferleront jeudi dans la capitale à l’occasion d’une manifestation d’ampleur qui devrait paralyser Bruxelles et sa périphérie. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une partie des agriculteurs bloqueront déjà l’accès à Bruxelles dès 01h00 du matin, a indiqué à l’agence Belga Florian Poncelet, président de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA). La majorité des tracteurs débarqueront le lendemain, vers 10h30, au rond-point Schumann et à la place du Luxembourg, où des discours et des actions symboliques se tiendront.
Une rencontre entre les syndicats agricoles et le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, est attendue dans l’après-midi, en marge du sommet européen. Le réseau européen Via Campesina (ECVC), qui coordonne les organisations de petits et moyens exploitants agricoles, espère s’entretenir avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi que le président du Conseil de l’UE, Charles Michel. Le « blocage généralisé » de Bruxelles, comme l’a annoncé le président de la FJA, devrait perdurer au moins jusque 17h00. La Fugea (Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs), la FWA (Fédération wallonne de l’agriculture), la Fédération nationale du commerce de bétail (FNCB), la FJA ainsi que l’ECVC seront toutes mobilisées dans la capitale. Le CNCD, la Coalition Climat et la CNE se joindront également au mouvement de grogne paysanne. Des délégations agricoles venues d’Espagne, du Portugal et d’Italie seront aussi de la partie.
La manifestation et le sommet européen perturberont « très fortement » la circulation en région bruxelloise, en particulier dans le centre de la capitale, a averti la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. « Toute la journée de jeudi, à partir de 07h00, le tunnel Reyers venant de la E40 vers le centre sera fermé, ainsi que le tunnel du Cinquantenaire vers Loi« , a détaillé la police locale. La petite ceinture de Bruxelles sera probablement inaccessible à la circulation automobile, tout comme le carrefour Arts-Loi.
La Stib conseille de favoriser le métro
La société des transports publics bruxellois conseille à ses usagers de favoriser le métro en raison des importantes perturbations attendues dans la capitale. Comme lors de chaque événement impactant le fonctionnement de ses bus, trams ou métros, la Stib partagera dès le petit matin les horaires en temps réels sur les canaux habituels. Elle conseille d’ores et déjà de favoriser le métro, moins concerné par les éventuels embarras sur les routes.
Les marchands de bétail manifesteront avec les agriculteurs
La Fédération nationale du commerce de bétail (FNCB) annonce que les marchands de bestiaux belges seront aux côtés des agriculteurs à Bruxelles jeudi pour réclamer des simplifications administratives et la réouverture de « marchés européens traditionnels ». Elle plaide pour « le retour du bon sens ».
La filière belge de la viande bovine vit un début d’année compliqué, explique la FNCB. La fièvre catarrhale ovine (Bluetong sérotype 3), une maladie virale qui a touché la Belgique, a notamment perturbé les exportations vers les Pays-Bas, l’Italie, la France et l’Allemagne. « L’Allemagne vient d’obtenir le statut indemne pour le BVD (diarrhée virale bovine, ndlr) », ajoute la fédération. « La Belgique, qui ne l’a pas encore, est donc tenue de faire des quarantaines pour tester les bovins pour le BVD. Malheureusement, l’Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, ndlr) n’a pas encore agréé de quarantaines chez les opérateurs concernés tellement le niveau d’exigence requis en Belgique est élevé. »
La FNCB s’inquiète de la situation pour le prix des bovins dans les prochains mois et demande notamment une requalification par l’Union européenne des maladies vectorielles dans les échanges intracommunautaires. « Avec 24 sérotypes différents de Bluetong et l’apparition de nouvelles maladies comme la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE), chaque pays aura bientôt une situation sanitaire différente. Les échanges vont devenir impossibles alors qu’il ne s’agit pas de maladies contagieuses et que les moustiques ne s’arrêtent pas aux frontières », explique la fédération.
Elle réclame en attendant une obligation pour les Etats membres de laisser circuler les animaux testés et protégés ainsi qu’une simplification des procédures administratives d’exportation par l’Afsca. La Belgique est le seul pays qui impose la réimpression des passeports dans les centres d’exportation et fait supporter son coût aux exportateurs, déplore la FNCB. Une importante manifestation des agriculteurs a été annoncée jeudi à Bruxelles, en même temps qu’un sommet européen.
Flandre
Les agriculteurs lèvent le barrage de l’E40 à Aalter
Les agriculteurs qui manifestaient sur la E40 à Aalter (province de Flandre orientale) ont levé leur barrage routier mercredi soir, vers 18h00, indique le Centre flamand du trafic. Ils bloquaient les entrées et sorties du complexe autoroutier de la commune depuis la matinée. Leur action a provoqué d’importants embarras de circulation et des heures d’embouteillage. Les manifestants, ravitaillés vers midi par un foodtruck, laissaient passer au compte-goutte les usagers de la route.
Troisième jour de blocage à Hal
Les blocages des agriculteurs perdurent sur l’E19 à Hal, dans le Brabant flamand, a indiqué le bourgmestre Marc Snoeck. Les manifestants ont mis en place des barrages filtrants. Leurs tracteurs sont stationnés sur le ring intérieur de Bruxelles (E19-R0), à proximité de la jonction avec l’E429, elle-même bloquée dans les deux sens. Ils bloquent également le ring extérieur en direction de Braine-l’Alleud et Waterloo. La bretelle d’accès à Huizingen est fermée.
Un barrage filtrant à hauteur du Technopolis à Malines
Un groupe d’agriculteurs a mis en place un barrage filtrant à hauteur du rond-point situé à proximité du centre des sciences Technopolis à Malines, a indiqué mercredi soir la police locale. Il s’agit d’un barrage filtrant, ce qui signifie que les agriculteurs laissent passer les automobilistes petit à petit. La police a toutefois indiqué qu’il était préférable d’éviter la zone en raison des perturbations.
Une centaine de tracteurs bloquent le rond-point turbo de Gand
Une centaine de tracteurs bloquent le rond-point « turbo » de Gand depuis 21h00 mercredi. Cet important axe de circulation est notamment emprunté par les travailleurs gantois et les employés du port, dont certains travaillent de nuit. Les automobilistes venant du nord – ou voulant quitter la ville par cette direction – doivent s’attendre à des embarras de circulation.
- Fédération des jeunes agriculteurs
- FJA
- DH
- Annelies Verlinden
- CDV
- Intérieur
- Commission européenne Ursula von der Leyen
- Alexander De Croo
- Verkeerscentrum
- Fédération des Jeunes Agriculteurs
- Benoit Lutgen
- David Clarinval
- Florian Poncelet
- Lidl
- PAC
- CD&V
- Corentin Jaaques
- Ruralité
- Union
- Bénédicte Poll
- MR
- Centre flamand d'information routière
- Environnement
- Agriculture
- Céline Tellier
- UE
- Willy Borsus
- Stib
- Ecolo
- Emmanuel Macron
- Guillaume Van Binst