Grogne des agriculteurs: des centres de distribution toujours bloqués, infiltration surprise aux voeux de la N-VA
La colère des agriculteurs ne retombe pas ce week-end, avec de nouvelles actions prévues samedi et dimanche. Le monde agricole entend notamment maintenir les blocages de certains centres de distribution.
Une semaine après le début des premières manifestations, les agriculteurs maintiennent la pression ce week-end. Au travers diverses actions, notamment le blocage de dépôts de supermarchés, ils continuent à faire entendre leurs revendications. Le Vif fait le point sur les perturbations aux quatre coins du pays.
Des centres de dépôts toujours en stand-by
Différentes enseignes de supermarchés ont évoqué des perturbations dans leurs dépôts respectifs, samedi matin.
Alors que Lidl rencontre encore quelques difficultés à Marche-en-Famenne, des blocages sont également encore en place devant des magasins Aldi à Zemst et à Turnhout. Les dépôts de Colruyt sont par contre tous accessibles.
Le dépôt d’Intermarché à Villers-Le-Bouillet et celui de Mestdagh à Gosselies sont toujours bloqués, a également indiqué un porte-parole d’Intermarché.
La fédération belge du commerce et des services Comeos avait exigé vendredi que les blocages soient levés. Sinon, des actions juridiques allaient être menées.
Aldi, Lidl et Delhaize affirment être en dialogue avec les agriculteurs.
Fin des blocages aux centres de distribution de Delhaize de Ninove et Zellik
Les actions de blocage des centres de distribution de Delhaize de Ninove et Zellik ont pris fin, a indiqué samedi un porte-parole de l’enseigne.
L’activité des camions de livraison va reprendre dans les plus brefs délais, assure le porte-parole. Il faudra cependant encore un certain temps avant que les rayons des magasins puissent être complètement réapprovisionnés.
200 agriculteurs présents à la réception de Nouvel An de la N-VA à Herentals
En outre, environ 200 agriculteurs se sont présentés à la réception de Nouvel An de la N-VA à Herentals. L’invité d’honneur le ministre-président flamand Jan Jambon s’est rapidement entretenu avec une délégation de fermiers venus de Campine, confirme la police locale.
Peu avant 20h00, pas moins de 200 tracteurs se sont rendus à Herentals, en province d’Anvers. Tout s’est déroulé dans le calme, et M. Jambon a bénéficié d’une protection policière. Au cours de la soirée, il s’est entretenu avec certains manifestants.
La police confirme que les manifestants du secteur agricole se sont dispersé vers 23h00 et ont quitté le centre d’Herentals. Ailleurs en Flandre, certains agriculteurs ont aussi participé à un rassemblement dans la région de Malines, ce qui a occasionné des embarras de circulation.
Des blocages se poursuivent sur la N89 à Bouillon et sur la N534 à Feluy
Deux blocages menés par des agriculteurs sont encore en cours samedi sur les routes wallonnes, dans les provinces de Hainaut et Luxembourg, rapporte le centre Perex (SPW Mobilité et Infrastructures).
Le blocage à hauteur de Bouillon sur la N89 est toujours maintenu en province du Luxembourg. Tandis que dans la province du Hainaut, un blocage est en cours à hauteur de Feluy, sur la N534, selon le centre Perex.
Zeebrugge: la situation se normalise
Les milliers de camions coincés à Zeebrugge ont pu repartir, a indiqué samedi la police locale de Bruges. Après la levée du blocage des agriculteurs vendredi, le plan d’évacuation a été mis en œuvre pour permettre aux camions de quitter la commune de Flandre occidentale.
Les blocages à hauteur du port de Zeebrugge ont été levés vendredi soir. Les quelque 2.000 camions bloqués ont ensuite pu rentrer et sortir du port. Des renforts policiers ont été envoyés pour veiller à ce que la situation se déroule correctement.
Les chauffeurs qui doivent couvrir le week-end ont pu stationner dans le parking de l’aéroport d’Ostende, où une centaine de poids-lourds se trouvent encore à l’heure actuelle. Quelques personnes attendent également sur le parking brexit de Zeebrugge.
La situation est cependant revenue à la normale dans l’ensemble à Zeebrugge. Entre-temps, la police de Bruges a réduit son intervention et le déploiement supplémentaire qui avait été prévu a été annulé.
Le gouverneur de la province a confirmé que le plan provincial d’urgence restait en place jusqu’à dimanche soir au cas où des problèmes surviendraient.