Agriculteurs: les agriculteurs de Belgique, Allemagne, France et Luxembourg exigent une PAC adaptée
Les jeunes agriculteurs de Belgique, d’Allemagne, de France et du Luxembourg ont uni leurs voix à travers des revendications communes, en vue d’une PAC plus adaptée.
Les jeunes agriculteurs de Belgique, d’Allemagne, de France et du Luxembourg exigent une politique agricole commune (PAC) plus adaptée et cohérente à travers différentes revendications communes, a indiqué mercredi la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) de Belgique.
Ils exigent notamment les mêmes règles pour tous les agriculteurs européens. Des règles « raisonnables, applicables et soutenues par des principes agronomiques et scientifiques ». Par ailleurs, ils demandent la mise en place d’un contrôle strict concernant les importations en provenance de pays tiers. Les agriculteurs veulent que les aliments importés en dehors de l’Union européenne (UE) répondent aux mêmes normes que ceux produits au sein de l’UE.
Les agriculteurs veulent également un paiement couvrant les coûts des produits agricoles face aux prix du marché pour leur garantir un revenu équitable. « Si les jeunes veulent travailler dans l’agriculture à l’avenir, les revenus des exploitations doivent être assurés. Un paiement couvrant les coûts des produits constitue une garantie minimale à cet égard », avancent-ils.
En outre, ils affirment que la politique environnementale ne doit pas se faire au détriment des revenus des entreprises. Ils assurent que l’agriculture est prête à contribuer à la lutte contre le changement climatique. « Les mesures agro-environnementales et climatiques ainsi que les éco-régimes doivent être une récompense pour les entreprises et non une compensation pour leurs efforts », affirment-ils.