Agriculteurs: des barrages filtrants à Gand, Anvers et Zeebrugge
Une centaine de tracteurs circulaient lentement dans la zone portuaire de Gand. Des barrages filtrants sont également en cours à Anvers et Zeebrugge.
De premiers manifestants ont été signalés du côté du pont de Zelzate, stratégique pour la navigation dans la zone portuaire gantoise. Une cinquantaine de tracteurs ont aussi emprunté la Kennedylaan afin de bloquer deux ronds-points desservant pour l’un l’entreprise Euro-Silo, pour l’autre le groupe sidérurgique ArcelorMittal.
Le premier giratoire constitue également un passage important pour les piétons et les navetteurs voulant rejoindre le nord de la ville. La police locale s’est dès lors entretenue avec les manifestants afin de libérer le passage sur ce nœud de circulation. En effet, les agriculteurs n’ont pas reçu l’autorisation de bloquer avec leurs tracteurs ce carrefour très emprunté, ni d’instaurer des barrages filtrants. La police leur a donc rappelé qu’ils risquaient d’être verbalisés, un message qu’avait déjà souligné plus tôt la gouverneure de Flandre orientale, Carina Van Cauter. Cette dernière a déclaré vers 08h30 que les protestataires se pliaient aux instructions des forces de l’ordre.
« Tous les moyens – aussi bien policiers que judiciaires – seront déployés » pour faire respecter l’interdiction des barrages, a souligné Mme Van Cauter. « Nous pensons toutefois que ce ne sera pas nécessaire, au vu de la situation actuelle. »
La branche belge de l’organisation d’agriculteurs Farmers Defence Force (FDF) avait annoncé la semaine dernière qu’une nouvelle manifestation du secteur se tiendrait le 14 mars. Des barrages filtrants sont prévus aux ports d’Anvers, de Zeebrugge et de Gand.
Le 26 février, 900 tracteurs avaient rejoint la capitale européenne à l’appel des syndicats nationaux (Boerenbond, Fédération wallonne de l’agriculture, Fugea…) pour faire entendre la voix du secteur en marge d’un conseil des ministres de l’Agriculture des 27 États membres de l’Union européenne.
Les agriculteurs demandent notamment à l’Europe des mesures pour sortir des accords de libre-échange et de mettre un terme aux négociations de l’accord UE-Mercosur. Une manifestation d’une ampleur similaire avait déjà été organisée le 1er février, place du Luxembourg, devant le Parlement européen. La manifestation organisée par la FDF n’est pas soutenue par les autres syndicats. Le gouverneur de Flandre orientale et la direction de North Sea Port ont prévenu la veille qu’ils prendraient des mesures si la manifestation devait dégénérer. D’autres actions devraient suivre après la manifestation de jeudi, avait indiqué le président de la section belge de la FDF, Bart Dickens.