crush au bureau
Un crush au bureau est en principe interdit, et c’est justement ce qui le rend excitant. © Getty Images/iStockphoto

Crush au bureau, pourquoi l’interdit attire autant: «On tombe souvent amoureux d’une illusion»

Sur le lieu de travail, les tensions peuvent monter très haut –toutes sortes de tensions, d’ailleurs. Et cela peut mener à une romance secrète et à des baisers échangés avec un ou une collègue. Un crush au bureau signifie-t-il aussi la fin d’un mariage? Le psychologue Maximilian Popp plaide pour une honnêteté radicale et nuancée: «Les aventures ne sont souvent pas la cause d’une crise, mais un symptôme.»

Cela se passe près de la machine à café, lors d’un week-end de teambuilding ou pendant une fête du personnel qui dérape –cela va du flirt au bureau à la liaison torride. Pourquoi tant de personnes se retrouvent-elles prises dans une tension entre travail et désir? «Au travail, nous montrons souvent notre meilleur visage: motivé, compétent, charismatique, performant», explique le psychologue et thérapeute de couple allemand Maximilian Popp. «Cela vous rend attirant. Et lorsqu’on travaille en équipe, on poursuit des objectifs et des valeurs communs –cela crée du lien. Ajoutez à cela une fête du personnel avec un verre d’alcool, et l’atmosphère devient plus détendue, les regards s’échangent, on s’embrasse même –il y a quelque chose d’excitant dans l’air. C’est en principe interdit, et c’est justement ce qui le rend excitant.» Mais, prévient-il, «celui qui tombe amoureux d’un ou une collègue tombe souvent amoureux d’une illusion. Dans la sphère privée, cette personne peut être tout à fait différente.»

«Celui qui tombe amoureux d’un ou une collègue tombe souvent amoureux d’une illusion. Dans la sphère privée, cette personne peut être tout à fait différente.»

Maximilian Popp

Psychologue et thérapeute de couple

Donc il ne s’agit pas vraiment de tomber amoureux, mais plutôt de la tentation?

Souvent, les deux vont de pair. Une personne en couple qui tombe amoureuse de quelqu’un d’autre doit y être ouverte. Il faut aussi vouloir laisser entrer l’autre personne. La question essentielle est alors: de quoi s’agit-il vraiment? Est-ce un besoin qui n’est pas satisfait dans ma relation actuelle? Qu’est-ce qui me manque? Les aventures ne sont souvent pas la cause d’une crise, mais le symptôme de quelque chose qui ne fonctionne pas. La célèbre psychothérapeute Esther Perel a dit un jour: «Lorsque nous cherchons le regard d’un ou une autre, ce n’est pas nécessairement notre partenaire que nous fuyons, mais la personne que nous sommes devenue.» Tomber amoureux de quelqu’un d’autre montre qu’une distance s’est installée dans la relation, et qu’on cherche une rupture avec son ancien soi.

Quand est-ce qu’un flirt au bureau met le couple en danger?

Faites un simple exercice de réflexion: imaginez que votre partenaire se tient à vos côtés. Que dirait-il ou elle? Si vous êtes convaincu que cela ne lui poserait aucun problème, c’est probablement bon signe. Mais si vous froncez les sourcils, c’est qu’il y a quelque chose à discuter à la maison. Dès qu’il y a des regards qui flirtent, et que vous êtes tenté de franchir une étape supplémentaire, le moment est venu d’en parler à votre partenaire. Ce sera sans aucun doute une conversation difficile. Mais les sentiments surgissent, et on ne peut pas simplement les nier. Dans une relation monogame, une aventure constitue une grave rupture de confiance. Mais c’est votre honnêteté radicale qui détermine l’impact final. Si l’autre est prêt à écouter et à comprendre ce qui vous a manqué dans la relation –et qu’en dépit de la douleur, il ou elle essaie d’y travailler– cela peut justement créer une nouvelle proximité. Mais la douleur que vous avez causée doit, elle, être prise très au sérieux.

«Dans une relation monogame, une aventure constitue une grave rupture de confiance. Mais c’est votre honnêteté radicale qui détermine l’impact final.»

Maximilian Popp

Psychologue et thérapeute de couple

Dans la plupart des cas, quelque chose se passe déjà avant d’avoir ce genre de conversation honnête. Cela vient donc généralement trop tard?

Oui, en général, cela n’arrive que lorsque vous avez déjà commencé à voir votre crush au bureau en dehors du travail, pour un café ou même pour un rendez-vous intime clandestin. Le flirt est déjà devenu très concret, avec l’intention de poursuivre. Vous intégrez cette autre personne dans votre vie privée, même si cela ne vous semble pas encore tout à fait le cas.

Si un couple essaie malgré tout de réparer la relation, le crush au bureau reste présent. Chaque jour, sur le lieu de travail.

A ce moment-là, tout dépend de la capacité du ou de la partenaire à faire de nouveau confiance. De combien de contrôle a-t-il ou elle besoin pour guérir? Reste-t-il de la méfiance dans la relation? La confiance est un grand cadeau, et la personne blessée doit se demander si elle est encore prête à l’offrir. Et si vous constatez que, dans le fond, vous n’avez pas envie de travailler sur votre relation, mais simplement de retourner vers votre crush: alors soyez honnête. Aussi envers vous-même.

Comment mettre fin à une relation avec un crush au travail?

Entamez la conversation. Arrêtez de flirter. Posez des limites claires. Faites comprendre: il y a eu un flirt, mais j’ai fait le choix conscient de rester avec mon ou ma partenaire.

«La confiance est un grand cadeau, et la personne blessée doit se demander si elle est encore prête à l’offrir.»

Maximilian Popp

Psychologue et thérapeute de couple

Quand un flirt au travail devient-il une affaire pour les RH?

Les problèmes surviennent surtout lorsque le rapport de force est déséquilibré –par exemple, lorsqu’un supérieur éprouve des sentiments pour un ou une subordonné(e), ou inversement. Ou encore quand on a le sentiment de devoir jouer le jeu pour progresser dans sa carrière. Cela devient vraiment problématique quand quelqu’un utilise sa position de pouvoir pour soi-disant «flirter». Ou quand une personne insiste alors que l’autre ne réagit pas: ce n’est pas acceptable.

Et que faire si une dispute éclate au bureau?

Je conseille à ces couples de communiquer de manière professionnelle: concentrez-vous sur ce qui est dit, pas sur ce que cela pourrait vouloir dire. Une remarque d’ordre professionnel est vite perçue comme une critique personnelle, alors que ce n’est pas du tout l’intention. Le modèle des quatre oreilles du psychologue allemand Friedemann Schulz von Thun peut alors être utile. Il montre que chaque message comporte quatre niveaux, et que les malentendus naissent souvent du fait que nous écoutons avec «la mauvaise oreille». Si vous parvenez à bien séparer les rôles, vous apprenez à connaître votre partenaire sur deux plans. C’est une base solide pour une relation durable et heureuse.

Recommandez-vous de flirter au travail?

Un peu de flirt peut être très rafraîchissant. Tant que cela se fait dans le respect, et si votre relation le permet. Mais si quelqu’un continue à flirter sans obtenir de réponse, cela devient vite agaçant. Après tout, on se voit tous les jours. Mieux vaut commencer par un compliment: j’aime vraiment nos conversations. Si cela ne suscite pas grand-chose, laissez tomber. Si vous obtenez une réponse, considérez le flirt comme une belle forme d’appréciation. Cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes amoureux. Le flirt est simplement un jeu. Il donne du peps aux relations –qu’il s’agisse de relations amoureuses ou de relations entre collègues qui ne sont pas en couple et ne veulent pas le devenir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire