Crèches: la FWB baisse le tarif pour les familles à moyens et petits revenus
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement validé une nouvelle grille tarifaire pour les crèches. Celle-ci devrait faire baisser à l’avenir les frais de crèche pour les familles à moyens et petits revenus.
Cette nouvelle tarification progressive ne s’appliquera qu’aux crèches subventionnées en Wallonie et à Bruxelles. Elle entrera en vigueur à partir de janvier 2025 pour toutes les nouvelles inscriptions, selon un communiqué du gouvernement diffusé lundi.
Le nouveau régime devrait générer une réduction ou une stabilisation des factures pour 93% des familles.
Pour les ménages à plus faibles revenus, la diminution pourra atteindre jusqu’à 34%. Pour une famille à revenus moyens (4.000 euros nets par mois), la réduction sera de l’ordre de 5% environ.
Pour les parents plus aisés (au-delà de 6.425 euros nets par mois), la facture augmentera toutefois quelque peu.
« Je ne veux plus que certains parents, et notamment des mamans solos, doivent choisir entre mettre leur enfant en crèche, trouver un travail ou suivre une formation. Accéder à une crèche ne doit pas être un luxe ou un privilège, mais un droit que nous devons garantir à chaque famille, à chaque enfant », insiste la ministre de l’Enfance, Bénédicte Linard (Ecolo), citée dans ce communiqué.
Ce nouveau régime n’entraînera pas de réduction des moyens pour les milieux d’accueil eux-mêmes grâce à un mécanisme de compensation.
Avec cette nouvelle grille progressive, le gouvernement arc-en-ciel en FWB entend rendre la tarification des frais de crèches plus juste et équitable.
Jusqu’ici, la participation financière réclamée aux parents pour une place dans une crèche subventionnée équivalait à 11% du salaire net du ménage, que celui-ci gagne 1.600 ou 5.000 euros nets par mois.
Le nouveau régime tarifaire ne comportera en outre plus que cinq tranches de revenus, contre 139 aujourd’hui, ce qui devrait considérablement simplifier au passage la charge administrative pour les structures d’accueil.
Cette mesure vient s’ajouter à une première étape posée en janvier dernier lorsque le gouvernement de la FWB avait décidé de réduire le coût des crèches pour les familles monoparentales et la gratuité pour les personnes bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM).