« Ce qui s’est passé est inacceptable »: De Croo convoque le nonce apostolique après les propos du pape
Le Premier ministre sortant, Alexander De Croo, a indiqué avoir invité le nonce apostolique (ambassadeur du Vatican en Belgique) à un entretien suite aux propos polémiques du pape François.
Le Premier ministre Alexander De Croo a invité le nonce apostolique, c’est-à-dire l’ambassadeur du Vatican en Belgique, à un entretien à la suite des propos tenus par le pape François lors de sa visite en Belgique la semaine dernière.
« Mon message sera clair. Ce qui s’est passé est inacceptable« , a déclaré M. De Croo jeudi en séance plénière de la Chambre.
Dans la foulée de sa visite en Belgique, le Pape a utilisé des termes très durs pour qualifier l’avortement. « C’est un meurtre« , selon lui. « Les médecins qui pratiquent cela sont, permettez-moi l’expression, des tueurs à gages« , a encore dit le pape.
Le pape François s’est aussi recueilli sur la tombe du roi Baudouin dans la crypte royale à Laeken. Selon un communiqué du Vatican, le pape François a salué le « courage » de Baudouin lorsque ce dernier a choisi de « quitter sa place de Roi pour ne pas signer une loi meurtrière« , une référence claire à la loi dépénalisant partiellement l’avortement. Il a d’ailleurs annoncé l’ouverture d’une procédure de béatification de l’ancien monarque.
« Qu’un chef d’État étranger tienne un tel discours par rapport à des lois de notre pays est totalement inacceptable. L’époque où l’Église dictait les travaux est derrière nous », a souligné Alexander De Croo, interrogé par Sarah Schlitz (Ecolo-Groen), Katja Gabriëls (Open Vld), Charlotte Deborsu (MR) et Caroline Désir (PS).
Aucune visite de la crypte de Laeken n’était prévue dans le programme officiel, a expliqué Alexander De Croo, qui a précisé que la visite avait été préparée par les Affaires étrangères, le Palais et les universités de Louvain (KUL) et Louvain-la-Neuve (UCLouvain). Le Pape aurait insisté pour s’y recueillir, dans une visite annoncée « après coup » comme « purement privée ».
« Il y a quand même eu des communications officielles du côté du Vatican », a observé le Premier ministre, qualifiant cette visite de « moins privée qu’annoncé ». « Je demande le respect pour les femmes qui doivent pouvoir décider librement de leur corps sans ingérence de l’Église. »
Alexander De Croo a rappelé que le nonce apostolique avait déjà été convoqué précédemment, dans le cadre de l’affaire d’abus sexuels commis par l’ancien évêque de Bruges Roger Vangheluwe.