Cocom: 650.000 euros pour de la pub de sensibilisation en 2023

Laurence Van Ruymbeke
Laurence Van Ruymbeke Journaliste au Vif

La Cocom, en charge de la santé et du social auprès des Bruxellois, a consacré plusieurs centaines de milliers d’euros à des campagnes de sensibilisation à la santé l’an dernier.

Un tout petit peu plus de 650.000 euros: c’est la somme que la Commission communautaire commune, autrement appelée Vivalis, a dépensée l’an dernier en campagnes de communication à l’attention du grand public et du monde médical.

– «Ca va ?

– Non.

– Quand ça ne va pas, ne le garde pas pour toi. En parler, c’est mieux pour aller mieux.»

Peut-être avez-vous vu, placardées dans Bruxelles, ces affiches présentant, en gros plan, des visages d’humains dont on apprend ainsi que leur moral flanche dangereusement. C’est l’une des campagnes de communication et de sensibilisation lancées auprès des Bruxellois par la Commission communautaire commune l’an dernier. Ces campagnes découlent de trois marchés publics distincts, l’un de 155.621 euros, le deuxième de 464.506 euros, le troisième de 29.954 euros, tous remportés par l’agence VO Communication, rebaptisée The Little Voice.

«Être à Bruxelles l’organisation reconnue comme l’interlocuteur institutionnel dans les matières sociale et de santé fait partie des objectifs stratégiques de Vivalis. Le développement d’un plan de communication visant à augmenter la visibilité ainsi que la notoriété de l’administration auprès du grand public et de ses partenaires est un des éléments pour atteindre cet objectif prioritaire», détaille Frédéric Pellissier, le porte-parole de Vivalis.

Pour sensibiliser les Bruxellois et les professionnels de la santé et du social à l’intérêt de la vaccination ou des gestes barrières face aux virus, la Cocom a donc fait appel aux services d’une agence de communication qui se charge de tout, de la stratégie à suivre à la conception des campagnes, en passant par la production des spots radios, affiches et messages sur les réseaux sociaux.

L’an dernier, cinq campagnes ont ainsi été mises sur pied à destination des habitants de Bruxelles portant sur l’accès au médecin généraliste, aux mesures à prendre en cas de canicule, à la santé mentale, aux gestes barrières et à la prévention contre la grippe.

Le budget total de la Cocom pour 2023 s’élevait à près de 2 milliards d’euros, 1.971.325 000 euros précisément.

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