Pourquoi a-t-on des cernes (et plus encore quand on est fatigué)?
Une dette de sommeil et la remarque fuse: «Tu as mauvaise mine!» Pourtant, c’est vrai, après une nuit trop courte, les cernes nous donnent un air de panda.
Un cerne est la traduction d’une variation de couleur de la peau située sous l’œil. Souvent, il est de couleur bleue ou violette. Or, cette partie du visage est fortement vascularisée. Elle se compose d’un réseau de vaisseaux sanguins et lymphatiques, qui participent à la circulation cutanée. Parmi les vaisseaux sanguins, on trouve les artères, qui transportent le sang du cœur aux organes, et les veines, qui ramènent le sang utilisé par les organes vers le cœur.
Dans les artères, le sang circulant est rouge, car riche en oxygène. Au contraire, le sang coulant dans les veines (qui a été «consommé» par les organes) est bleuté, car pauvre en oxygène.
En parallèle, les vaisseaux lymphatiques font circuler la lymphe, un liquide blanchâtre de composition analogue au plasma sanguin, dont elle n’est qu’un filtrat. Le long de son trajet à travers les vaisseaux lymphatiques, elle collecte certains déchets, des bactéries et des cellules endommagées, afin qu’ils soient évacués du corps ou détruits par les ganglions lymphatiques. Une fois libérée de ces déchets, la lymphe rejoint le système veineux.
Tout ce réseau vasculaire est situé sous une peau ultrafine. En effet, celle du contour de l’œil est la plus fine de l’organisme: quelque 0,3 millimètre, soit l’épaisseur de trois feuilles de papier pour imprimante. Sur le reste du corps, elle mesure en moyenne 0,6 millimètre et jusqu’à 4,7 millimètres sur la paume des mains et la plante des pieds.
Une peau translucide, donc, qui laisse ainsi entrevoir les vaisseaux sanguins par transparence. Sur la peau, un dérèglement de la circulation sanguine sera immédiatement visible – les cernes en étant une manifestation.
Des nuits de qualité sont dès lors primordiales. Durant le sommeil, la peau se régénère: la circulation sanguine s’active intensément pour réparer la peau et la débarrasser des déchets cellulaires, des bactéries, de l’excès d’eau… En cas de fatigue, la circulation devient paresseuse et ralentit. Les veines se gorgent de sang et se dilatent (deviennent plus grosses et plus apparentes). Les déchets, eux, s’accumulent. Les cernes apparaissent.
L’alcool, le tabac, le stress, le manque de sommeil, surtout, contribuent à la formation des cernes. Ils ne sont pas les seuls facteurs. C’est aussi un effet du vieillissement. Ainsi les cernes creux sont provoqués par une fonte de graisse de la paupière ou le relâchement cutané. Avec l’âge, la peau s’affine et se creuse: la zone périorbitaire est l’un des premiers endroits à perdre en volume. Enfin, le phénomène peut s’inscrire dans les gènes. Ainsi les cernes dits pigmentaires (marron foncé) sont plus présents chez les personnes ayant une prédisposition familiale à produire de la mélatonine autour des yeux.
Il n’existe pas de remède contre les cernes: hydrater la peau, boire, appliquer du froid (celui-ci stimule la circulation sanguine). On peut aussi proscrire le «Tu as mauvaise mine!» des conversations.
Soraya Ghali est journaliste au Vif.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici