Le slow living est «tout sauf une vie de paresse et improductive». © Getty Images

Le slow living pour les débutants: pourquoi ralentir change vraiment la vie?

/ /

Aujourd’hui, les vies sont surchargées et, pour suivre le rythme, les gens se sentent constamment pressés. Pourtant, ralentir et vivre plus lentement pourrait bien résoudre ce manque de temps, explique l’autrice Eva Krebbers. Le slow living, «c’est tout sauf une vie de paresse et improductive.»

Qui ne souhaite pas mener une vie plus agréable et être une personne plus épanouie? Selon les principes du slow living, vivre plus lentement serait la clé. «Vivre plus lentement, mais aussi plus simplement et plus consciemment, en se concentrant sur ce qui vous donne de l’énergie, explique Eva Krebbers, photographe et autrice de Slow Living et Slower Living. Vous éliminez ce qui est superflu dans votre vie, dans votre esprit et dans votre maison. Vous choisissez ce qui est vraiment important pour vous et vous le faites avec attention. Il peut s’agir de thèmes comme la durabilité, vivre au rythme des saisons, et créer davantage de choses de vos propres mains.»

Qu’apporte ce concept de slow living?

Eva Krebbers : Vivre plus consciemment et plus lentement présente énormément d’avantages. Vous vous sentez moins stressé(e), ce qui est bénéfique pour votre santé physique et mentale. Cela renforce votre confiance en vous, améliore vos relations et ménage votre portefeuille. Qui suit les rythmes des saisons et passe plus de temps à l’extérieur réalise que l’on ne peut pas toujours continuer à fond –tout comme la nature, nous avons nous aussi besoin de moments de repos. Et parce que vous faites ce qui vous donne de l’énergie, vous profitez davantage de tout. Votre vie devient plus agréable et vous êtes une personne plus satisfaite.

«Cela renforce votre confiance en vous, améliore vos relations et ménage votre portefeuille.»

Eva Krebbers

photographe et autrice

Mais comment éliminer certaines choses de sa vie? Faut-il quitter son emploi?

Ce qui est bien avec le slow living, c’est que cela peut aller de petits à de grands changements. Commencez donc par une réflexion sur vous-même: demandez-vous ce qui est vraiment important. Réfléchissez ensuite au temps que vous consacrez à des choses qui n’ont pas de réelle valeur pour vous, comme faire du doomscrolling ou maintenir une maison impeccable –et essayez de modifier cela consciemment.

Personne ne devient heureux en vivant une course effrénée, ni en jonglant avec une centaine de balles. Choisissez celles qui en valent la peine, gardez-les en l’air et laissez doucement tomber les autres.

Mais ne risque-t-on pas que la vie devienne vide et ennuyeuse?

Au contraire, votre vie devient plus riche, plus pleine et plus intense, car vous réfléchissez consciemment à la manière dont vous voulez l’organiser –au lieu d’agir machinalement selon les normes ou ce qu’on attend de vous. Vous apprenez de nouvelles compétences, vous rencontrez de nouvelles personnes, et vous serez souvent surpris(e) de ce que vous avez réussi à accomplir de vos propres mains.

Une vie slow est donc tout sauf paresseuse et improductive. Vous comprenez bien mieux ce qui est important pour vous, comme faire un beau voyage, transformer une passion en métier, passer plus de temps avec votre famille ou vos amis –ou avec vous-même. Ensuite, vous organisez activement votre vie autour de cela.

© Getty Images

Et faut-il que tout aille lentement? N’a-t-on pas encore plus de problèmes de temps ainsi?

Non, pas du tout. Le slow living consiste surtout à accorder de l’attention et de la valeur au quotidien. En faisant les choses avec attention, vous ressentez physiquement moins de stress et donc votre sensation d’urgence diminue. Vous absorbez aussi bien plus de sensations, ce qui donne l’impression que le temps passe plus lentement.

«Le slow living consiste surtout à accorder de l’attention et de la valeur au quotidien.»

Eva Krebbers

photographe et autrice

Supposons que vous sculptiez une cuillère en bois dans une branche. Pendant la fabrication, vos pensées se calment et, une fois terminée, vous êtes fier d’avoir créé ce petit quelque chose. Et chaque fois que vous utilisez cette cuillère, ce sentiment revient. Vous donnez ainsi de la valeur à votre temps, à un objet du quotidien, et donc à votre vie.

En vivant avec attention, vous réalisez ce que vous voulez vraiment. Et dès que vous utilisez votre temps de manière intentionnelle, le gaspillage de temps appartient au passé. En plus, vous profitez simplement davantage de ce que vous faites –votre temps est donc de toute façon mieux utilisé.

Quels sont vos conseils pour vivre plus lentement?

Ressentez, vraiment, ce dont vous avez besoin: qu’est-ce qui vous fait rayonner, que voudriez-vous réellement faire? Ne tenez pas compte de ce que pensent les autres, et oubliez les pensées comme: «Mais ce n’est pas possible». Il y a toujours un moyen, et cela vous apporte une meilleure connaissance de vous-même. Travaillez-y ensuite par petites étapes.

Cela ne doit pas forcément bouleverser votre vie immédiatement. Asseyez-vous simplement et ressentez ce dont vous avez besoin à ce moment-là. Est-ce quelque chose de simple comme une tasse de thé chaud? Préparez-la alors pour vous, et buvez-la avec attention et satisfaction.

Quelle leçon du slow living aimeriez-vous transmettre à tout le monde?

Trouvez un bel arbre ancien, enlacez-le les yeux fermés et demandez-vous ce qu’il a vu et vécu. Grimpez ensuite dans ses branches avec un bon livre, et lisez jusqu’à ce que vous ne soyez plus confortablement installé(e). Et pour tous ceux qui trouvent cela ridicule ou ésotérique: essayez d’abord, et voyez ensuite comment vous vous sentez.

Par Jade Haandrikman.

Slow living : 10 conseils pour débutants

1. Instaurer chaque semaine une soirée sans écran, et prévoir consciemment une autre activité qui donne de l’énergie. Lire un livre, se promener, avoir une bonne conversation… Le choix est là.

2. Dresser joliment la table pour le dîner, avec des bougies et la plus belle vaisselle.

3. Se lancer dans un hobby créatif comme le crochet, le jardinage, la fabrication de bougies ou de savon, la rénovation de meubles, le modelage ou la peinture.

4. Changer consciemment de banque pour une qui investit dans des projets durables au lieu de l’industrie des armes ou des énergies polluantes.

5. Le slow living peut aussi être une aventure. On peut ainsi penser au camping sauvage, aux voyages en solo, à cuisiner sur un feu en plein air ou à prendre des bains glacés.

6. Prendre le temps d’aider les gens autour de soi: cela crée du lien et on se sent bien mieux après.

7. Découvrir quelles plantes on peut cueillir pour faire une infusion, puis regarder par la fenêtre en la buvant.

8. Mettre en place un «moment sacré» chaque jour, pendant lequel on ne fait rien d’autre qu’apprécier pleinement l’instant. Cela peut être le café du matin, une douche chaude en fin de journée, écrire dans un journal ou lire avant de dormir.

9. Faire un état des lieux de tous les aspects de la vie et identifier ce qui épuise et ce qui dynamise. Eliminer ce qui épuise autant que possible, puis utiliser l’espace libéré pour faire ce qui donne du tonus. Aller au supermarché pompe beaucoup d’énergie? Alors il suffit de commander ses courses en ligne afin d’utiliser ce temps gagné pour un nouveau hobby stimulant.

10. Prêt(e) pour un plus grand changement? Si le travail ne plaît pas mais paie juste les factures, c’est peut-être le moment de commencer à réduire drastiquement les dépenses. Eviter les achats impulsifs, réparer ou acheter d’occasion, vendre tout ce qui est inutile. Voir s’il est possible de travailler un jour ou une demi-journée de moins. Et utiliser ce temps libéré pour faire ce qui rend heureux(se). Ou peut-être chercher comment rendre ce travail plus utile et agréable. Acheter par exemple une viennoiserie pour la route, faire une petite marche pendant la pause ou changer sa routine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire