Votre voiture est-elle déjà connectée ?
La vision de BMW quant à la mobilité de demain se reflète dans le concept Vision Next 100. Tous les gadgets possibles et imaginables s’y retrouvent : c’est une voiture autonome, durable et hautement connectée (la voiture parle avec les autres véhicules et perçoit même les piétons qui vous attendent au tournant).
On se croirait en plein film de science-fiction. Et pourtant, le concept ressemble encore à une voiture alors qu’en soi, ce n’est plus nécessaire. N’est-ce pas là un manque d’audace de la part des designers ?
Christophe Weerts (Corporate Communication Manager) : » Pas du tout. La forme actuelle est tout simplement la plus sûre pour les passagers et les autres usagers de la route. «
Steven De Deyne (Brand Communication) : » L’aérodynamique joue également un rôle clé. Nous dotons les voitures d’un design fuselé pour qu’elles consomment le moins possible. «
Weerts : » Conclusion : nous pourrions bien évidemment concevoir des voitures en forme de boule ou de cube, mais elles seraient plus dangereuses et consommeraient beaucoup plus. «
Le futur s’insinue petit à petit dans le segment supérieur de BMW. Quelles sont les » nouvelles » options les plus souvent réclamées ?
Weerts : » La plupart des clients ne veulent plus devoir choisir : ils veulent tout. Prenez le Gesture Control, qui permet de régler la radio, de répondre au téléphone ou de commander le système de navigation grâce à des mouvements précis de la main dans l’air. Il faut savoir que nos clients sont, en moyenne, plus jeunes que ceux de nos concurrents directs. Ils n’ont pas peur d’explorer. Vous vous demandez peut-être qui a besoin de Facebook dans sa voiture. Je peux vous garantir qu’on va en arriver là. Dans moins de cinq ans, votre voiture sera connectée au feu de signalisation et saura précisément dans combien de temps il passera au vert. S’il reste suffisamment de temps, le véhicule projettera vos médias sociaux sur le pare-brise et affichera les derniers e-mails et SMS reçus. «
Facebook dans la voiture? Je peux vous garantir qu’on va en arriver là.
Le constructeur automobile de demain devra-t-il développer sa marque autrement ?
De Deyne : » BMW devra encore plus se calquer sur l’univers des clients. Intégrer des expériences. La passion du dynamisme et de l’esthétique sera toujours présente et les conducteurs continueront de chercher la voiture d’une marque à laquelle ils peuvent s’identifier. BMW doit comprendre le désir d’allier l’écologie et la durabilité à la détente dans une vie mouvementée. Pour nous, la détente ne commence pas quand on rentre à la maison ou quand on arrive au club de sport : elle démarre dès qu’on s’installe au volant. L’expérience d’une marque et le confort de la voiture jouent un rôle de plus en plus important. Si vous voulez ressentir la puissance du moteur, nous vous invitons sur circuit. Si vous voulez vous plonger dans notre style de vie, vous êtes le bienvenu au BMW Beach Lounge à Knokke, tout l’été. Là où tout tournait autrefois autour des chevaux et de la vitesse, il est aujourd’hui question de performances exceptionnelles, de faibles émissions et, surtout, de plaisir. La campagne pour l’i3 est placée sous le signe du fun. La manière de développer une marque a beau évoluer, de même que le monde qui nous entoure, notre fierté reste la voiture proprement dite. «
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici