Votre maison est-elle déjà intelligente?
Une maison remplie d’appareils intelligents qui vous facilitent la vie, vous permettent de gagner du temps et de gérer plus efficacement votre consommation d’énergie? Ce qui a longtemps été un rêve est aujourd’hui une réalité. Les avantages d’une ‘maison intelligente’ sont désormais à la portée de tous.
Quoi de plus délicat que de prédire l’avenir? A en croire les ouvrages et les films de science-fiction des années ’50, nous devrions vivre aujourd’hui dans des colonies dans l’espace ou tout au moins nous déplacer dans de petits avions à réaction. Or nous n’en sommes pas là, même si les auteurs et réalisateurs s’accordaient au moins sur un point: nous sommes plus que jamais entourés de technologie. Grâce aux smartphones et tablettes, nous avons désormais accès partout et toujours – via l’internet – à des applications et informations. Et entre-temps, nous considérons qu’il s’agit là d’un fait acquis. Presque chaque aspect de notre vie – qu’elle soit professionnelle ou privée – comporte un élément IT. A moins que vous ne puissiez encore imaginer vivre aujourd’hui sans internet.
Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais entourés de technologie.
La disponibilité de toutes ces nouvelles technologies – internet sans fil, smartphones et autres applis – représente le fondement de la maison intelligente. Elle a permis le développement d’applications les plus diverses. En principe, il est ainsi possible aujourd’hui de connecter pratiquement n’importe quoi à l’internet. Tout d’abord des appareils évidents, comme un ordinateur ou une télévision. Mais il est tout aussi possible de connecter des appareils ménagers: lave-linge et frigo. De même que des centrales d’alarme, des détecteurs de fumée, etc. C’est ainsi qu’existent des applications telles que la lampe LED connectée de Philips Hue et le thermostat intelligent boxx d’ENGIE Electrabel. En d’autres termes, dès qu’un capteur peut être branché, une connexion est possible.
Qu’entend-on par intelligent?
Une connexion à l’internet suffit-elle à rendre un appareil ‘intelligent’? Certes non. Le consommateur moyen n’est en principe que peu intéressé par la technologie pour la technologie. Une solution est intelligente lorsqu’elle présente une valeur ajoutée. Ainsi, l’avantage d’une TV intelligente réside dans la possibilité de demander au fournisseur de voir des programmes que vous avez ratés ou de visionner des films en ligne. De même, un système d’alarme intelligent enverra des messages à votre smartphone. Et la valeur ajoutée d’un thermostat connecté consiste à pouvoir mieux régler le chauffage de la maison, même lorsque l’on est absent, et d’économiser ainsi l’énergie.
Une solution est intelligente lorsqu’elle présente une valeur ajoutée.
Les exemples montrent bien ce qu’il faut entendre par maison intelligente. Il s’agit de doter sa maison d’applications intelligentes – à valeur ajoutée donc. En l’occurrence, l’intérêt du consommateur semble se porter surtout sur les applications intelligentes en matière d’énergie et d’éclairage, outre le contrôle et la sécurité, la connectivité et les loisirs. Selon une étude de GfK, sept Belges sur dix considèrent le concept de maison intelligente comme intéressant. Et un consommateur belge sur trois se dit même fortement intéressé. Dans le même temps, l’enquête constate que dans la pratique, des barrières subsistent. C’est ainsi que pour le consommateur plus âgé, le manque de connaissance représente un frein. Plus les solutions intelligentes se généraliseront dans la vie quotidienne, plus le sentiment s’imposera que ces applications ne doivent pas forcément être coûteuses. Que du contraire d’ailleurs, le caractère intelligent d’une smart application se situe en effet souvent dans sa capacité à générer des économies d’énergie…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici