The year of the cat
Cette année, Jaguar fête son 80e anniversaire. Une célébration tout en élégance, marquée par le lancement de trois nouveaux modèles. Après la XE et la XF, ce sera bientôt au tour de la F-Pace. Ces trois références à l’ADN de Jaguar prouvent résolument que la célèbre marque automobile continue de donner le ton en termes d’originalité, d’inventivité et de sportivité.
La première Jaguar sort de production en 1935, à Coventry. Elle est l’oeuvre de l’ambitieux constructeur de side-car William Lyons. À peine un an plus tard, la Jaguar SS 100 remporte le prestigieux RAC Rally, première victoire d’une longue série dans toutes les disciplines automobiles possibles. L’abréviation SS rend hommage à la Swalow Sidecar Company du père fondateur William Lyons, qui a fourni le capital de départ.
Après la Seconde Guerre mondiale, Jaguar se fait un nom dans le monde des constructeurs de berlines sportives et de coupés. La marque jouit d’une forte aura aristocratique, à la mesure de la riche noblesse et du beau monde. La Jaguar la plus célèbre est la type E commercialisée en 1961 en coupé et cabriolet. Son capot démesuré et son élégante silhouette en font une des voitures de sport les plus emblématiques de l’après-guerre. Aujourd’hui encore, elle attire tous les regards lors des rallyes de voitures de collection et des événements de la communauté internationale de Jaguar partout dans le monde.
Jaguar investit fortement dans la nouveauté et l’innovation mais reste une marque de niche au caractère exclusif.
En 80 ans d’existence, Jaguar a plusieurs fois changé de propriétaire. Le dernier changement date de 2008. Depuis la reprise par le magnat indien de l’acier, Ratan Tata, Jaguar est sur un petit nuage et consent de nombreux investissements dans la nouveauté et l’innovation. Résultat ? Une gamme plus large et entièrement revue de modèles de premier plan en termes d’élégance, de sportivité et d’équipements exclusifs. En bref, une réincarnation de l’ADN de la célèbre marque automobile. Cette renaissance explique aussi pourquoi Jaguar joue désormais à armes égales avec les meilleures marques allemandes sur le plan de l’innovation et des nouveautés technologiques dans l’univers automobile, avec une forte augmentation des parts de marchés pour conséquence même si l’objectif du constructeur n’est pas de devenir une marque de masse. Jaguar est et reste une marque de niche au caractère exclusif.
Pour conserver la pole position du segment premium, la marque élargit sa gamme à une vitesse effrénée, lance des moteurs quatre cylindres écologiques et conçoit des systèmes d’aide à la conduite plus innovants que jamais, ainsi que des applications d’infodivertissement de pointe. En ce sens, elle est tant un concurrent qu’un exemple pour les marques premium allemandes. Grâce à l’utilisation tous azimuts de l’aluminium, Jaguar réalise des économies de poids significatives qui permettent une réduction de la consommation et des émissions de CO2. Autant d’arguments décisifs pour les entrepreneurs indépendants et les gestionnaires de grands parcs automobiles. Avec l’arrivée des nouvelles XE, XF et bientôt de la F-Pace, Jaguar dispose de produits originaux, de caractère et de qualité pour renforcer encore sa position sur le marché fleet. L’année 2015 marquera donc un tournant dans les 80 ans d’histoire de la marque automobile de Coventry dotée d’un propriétaire indien et d’une équipe de management internationale. Jag is back, plus puissant et plus déterminé que jamais !
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