Pourquoi nous voulons un crossover…
Le crossover n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui. Ce n’est pas un phénomène de mode mais une évolution logique : le crossover réunit le meilleur de tous les autres types de voitures.
Les résultats des études de marché sont sans équivoque et soulignent la popularité croissante des SUV et des crossovers. La démarcation entre les deux étant infime, nous associons en effet ces deux types de carrosseries. Les SUV actuels n’ont plus grand chose à voir avec les ‘tous terrains’ d’il y a vingt ans, ils sont désormais élégants et possèdent souvent une ligne de toit plongeante. Le crossover pousse ce raffinement esthétique encore plus loin en calquant les lignes d’un coupé. Une chose est sûre, les SUV et surtout les crossovers n’ont jamais été aussi populaires. Depuis 2005, la part de marché de ce type de carrosserie a quadruplé en Europe. Une tendance bien perceptible en Belgique aussi. Une récente étude de marché révèle que non moins de 56 pour cent des personnes interrogées veulent une belle voiture, et 51 pour cent d’entre elles associent cela avec… un crossover.
Tout ce qu’une auto peut offrir
Le succès des coupés surélevés est souvent associé à un certain statut social. On dit que ça ‘fait bien’ de rouler en crossover, mais c’est un peu simpliste comme explication. Le crossover doit en effet son succès pour une grande part à ses vertus pratiques. Des vertus parfaitement illustrées par un modèle comme le C-HR, le tout nouveau crossover de Toyota. Il combine la ligne plongeante d’un coupé avec la stature haute et robuste d’un SUV : dans la catégorie d’âge à partir de 45 ans, non moins de 81 pour cent des personnes interrogées considèrent que le seuil d’accès élevé d’un crossover est un avantage indéniable. Le design intelligent de l’habitacle permet de proposer autant d’espace intérieur qu’un break. Et grâce à son châssis novateur, construit sur la plate-forme TNGA de Toyota réputée pour sa maniabilité, le comportement routier propose une combinaison idéale de confort et de dynamisme. En d’autres mots, une grande agilité dans le trafic urbain et une caisse qui ne balance pas dans les virages plus serrés.
Écologique jusqu’au bout des jantes
En raison de leur hauteur, les SUV et les crossovers présentent plus de résistance à l’air et consomment un peu plus. Mais avec le C-HR, Toyota est parvenu à briser cet axiome, de sorte que crossover peut désormais aussi être synonyme de conduite responsable. Et cela grâce non seulement à l’optimisation extrême de sa motorisation hybride, mais aussi au rendement de son moteur à essence qui a progressé de non moins de 40 pour cent. Sans oublier la nouvelle plate-forme TNGA (Toyota New Global Architecture) qui se distingue par son très faible poids. Un bon crossover peut décidément réunir le meilleur de tous les autres types de voitures, sans devoir faire de concession. Le CH-R n’est pas un compromis, il réunit toutes les vertus dans une seule carrosserie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici